Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?


Le 30/11/2006

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

De plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché, chaque constructeur a un projet en cours mais au fait, c'est quoi l'hybride ?

Un véhicule hybride est doté de deux moteurs, l’un thermique (essence), l’autre électrique. Deux techniques sont utilisées : l’hybride de série ou parallèle. Le premier est un « tout-électrique », le moteur thermique n’est utilisé que pour recharger les batteries augmentant ainsi l’autonomie du moteur électrique. Le second, retenu par les constructeurs, garde son moteur thermique : l’électrique étant utilisé essentiellement en ville ou combiné avec le thermique pour un surcroît de puissance. Dans les deux cas, l’énergie cinétique lors du freinage est récupérée pour recharger les batteries. Cette technologie permet de réduire fortement les émissions de CO2 en milieu urbain, car dans ce contexte, la voiture fonctionne majoritairement à l’électricité tout en gardant les fonctionnalités d’un moteur thermique (autonomie et performances). Pour l’usager, son utilisation est transparente : les batteries se rechargent grâce au moteur thermique, pas besoin de brancher la voiture.

L’aspect négatif de cette technologie réside dans ses coûts de production, principalement à cause des batteries. De plus, elle repose sur un moteur thermique qui utilise du pétrole. Sur route, les consommations restent quasiment identiques à celles d’un moteur essence classique. En outre, l’autonomie au tout électrique ne dépasse pas une dizaine de kilomètres. A ce jour, deux constructeurs commercialisent des voitures hybrides : les japonais Toyota et Honda. Toyota est leader avec pas moins de quatre modèles vendus dans le monde. A partir de la technologie de Toyota, Nissan travaille actuellement sur ce sujet. Le groupe PSA Peugeot-Citroën s’est lancé également dans la course, mais a retenu le choix du diesel pour le moteur thermique. Sur route à l’horizon 2010.
 

Votre note

48 vote(s). Cliquez sur une étoile pour voter

test du code de la route
test du code de la route