Pratique

DAB+, FM, AM, quelle est la meilleure radio ?

© Pixabay, Media365

Quelles sont les différences entre les radios DAB+, FM et AM ? On vous explique tout !

La plupart des radios sont aujourd'hui en mesure de capter trois types de réseaux différents possédant chacun leurs avantages et inconvénients. Quoique l'un d'entre eux sort tout de même du lot... Le moins répandu dans l'Hexagone et plus généralement dans toute l'Europe est aujourd'hui le réseau AM. Il utilise des ondes plus longues que les autres et dispose donc d'une portée beaucoup plus importante. Une seule chaîne AM est par exemple en mesure de couvrir toute la France et même toute l'Europe ! Malheureusement, ce réseau a également ses limites en termes de qualité  et compte également beaucoup moins de stations que les deux autres.

Les ondes FM sont encore populaires...

À l'heure actuelle, la radio FM est la plus populaire en France. Elle fonctionne grâce à des ondes hertziennes qui sont plus courtes que celles de la radio AM. Résultat, la portée d'une station FM est moindre, elle est par exemple incapable de couvrir toute la France, mais il y a en revanche beaucoup plus de chaînes sur l'ensemble du réseau. Malheureusement, la quantité de l'information que ces ondes peuvent transporter n'est pas infinie. Le nombre total de chaînes est donc également limité, tout comme leur qualité. Deux problèmes que ne rencontre pas le réseau DAB+ qui se profile comme l'avenir de la radio.

... mais l'avenir est au DAB+ !

DAB signifie Digital Audio Broadcasting et il s'agit en quelque sorte de l'équivalent de la télévision numérique, mais pour la radio. Comme sa diffusion est digitale, le réseau DAB+ dispose de beaucoup plus de chaînes que les réseaux AM et FM. Et tout ce que diffusent ces dernières est également de bien meilleure qualité. Il n'y a par exemple plus aucun grésillement sur le réseau DAB+. Malheureusement, pour capter ce nouveau réseau lancé en 2018 en France, il faut une radio compatible. Heureusement, la plupart des véhicules neufs et récents sont équipés de ce genre de récepteurs qui peuvent d'ailleurs toujours capter aussi bien les ondes AM que FM. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille donc vivement d'écouter votre radio préférée en DAB+. Vos oreilles vous en remercieront  et qui sait, peut-être découvrirez-vous de nouvelles chaînes pour égailler différemment vos trajets ?

publié le 25 avril à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux