Des conseils pour lutter contre l'encrassement votre moteur
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Un meilleur carburant, quelques tours supplémentaires ou encore l'utilisation d'un additif, voici quelques conseils pour « nettoyer » votre moteur.
Avant l'électrification, la grande tendance dans le monde de l'automobile, c'était le « downsizing ». Cette pratique visait à conserver, voire augmenter la puissance d'un moteur tout en diminuant sa cylindrée ainsi que sa consommation et ses rejets de CO2. Et si tout ça est on ne peut plus bénéfique pour l'écologique, l'environnement, mais également pour le portefeuille des propriétaires de ces véhicules, il l'est en revanche un peu moins pour leur longévité... Car plus la cylindrée d'un moteur est petite et plus sa puissance est élevée, plus il a tendance à s'encrasser rapidement. Et l'on ne vous parle même pas de tous les équipements supplémentaires qui ont fait leur apparition ces dernières années comme les catalyseurs, les vannes EGR ou encore les filtres à particules. Mais, comment lutter contre l'encrassement d'un moteur thermique récent ? Voici quelques conseils.
Quelques tours supplémentaires ne font pas de mal
Il faut savoir qu'en évoluant à bas régime, un petit moteur turbo a plus de mal à monter en température et donc évacuer ses gaz d'échappement. Un phénomène qui est encore accentué par les boîtes automatiques toujours plus présentes et qui sont paramétrées pour conserver un régime du moteur bas et ainsi consommer le moins possible. Encore une fois, c'est bénéfique pour la planète et les finances, mais moins pour la durée de vie de ces mécaniques. Heureusement, il existe une solution toute simple : monter davantage dans les tours de temps à autre pour aider le moteur à maintenir une bonne température afin qu'il évacue plus aisément ses gaz d'échappement. Mais attention, inutile de le brusquer, on ne voudrait pas que quelque chose casse non plus...
Un plein de meilleure qualité de temps à autre
Les carburants modernes et leur part plus en plus élevée de composants bio et/ou recyclés créent également davantage de résidus qu'auparavant. Des résidus qui encrassent naturellement plus rapidement les mécaniques. Mais encore une fois, la solution à ce problème est toute simple : il suffit de faire de temps en temps un plein de 98 plutôt que de 95 pour brûler ces quelques résidus et potentiellement augmenter la longévité de votre moteur.
L'arme ultime : l'additif !
Que faire si vous roulez au diesel ou que vous souhaitez aller encore plus loin qu'un simple plein de 98 ? Eh bien ! il existe aujourd'hui toute une série d'additifs spécifiques permettant de nettoyer aussi bien les moteurs essence que diesel ou encore différentes parties de ces derniers comme les injecteurs, le turbo, le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas réfléchir, il existe même des décrassants tout-en-un qui nettoient tous les organes principaux d'un moteur ! Qui plus est, ces additifs sont on ne peut plus simples à utiliser, puisqu'il suffit de les verser dans votre réservoir lorsque vous faites le plein et le tour est joué !
publié le 16 avril à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365