Mobilité douce

Prêt pour un tour en Vinfast, mais à vélo ?

© Vinfast, Media365

La société vietnamienne Vinfast, connue pour ses voitures électriques et sa gamme de scooters se place désormais sur le marché du vélo électrique. Partons à la découverture du Drgnfly.

Certains connaissent sûrement le constructeur pour ses voitures électriques, lancé en 2018. Depuis, la marque a pris d'assaut le marché de la mobilité avec ses scooters et vélos électriques. Présent au CES 2024 de Las Vegas en début d'année, la marque dévoile pour cette nouvelle saison un vélo vintage aux allures de moto nommé Drgnfly (pour dragonfly signifiant libellule). En regardant de plus près, ce modèle a tout d'une Super73.

Le fat-bike idéal pour l'été ?

Détrompez-vous, car cet engin est bien un vélo électrique. Pourtant, avec une grande selle deux places et ses roues 20 pouces, le Drgnfly ne ferait pas tache au milieu des motos. Avec un style rétro façon Super73 - la marque californienne lancée en 2016 s'est spécialisée dans les vélos électriques d'aventure - le modèle asiatique propose une autonomie d'environ 100 km avec sa batterie logée sous la selle. Une puissance de 750 W pour une vitesse débridée capable d'atteindre les 45 km/h.

Connecté

Disponible en noir ou en gris avec une légère déclinaison jaune sur le cadre, le vélo électrique bénéficie d'une connectivité travaillée. Les utilisateurs peuvent verrouiller à distance, consulter leurs statistiques de route et même géolocaliser leur engin. Si le marché américain devrait accueillir dans un premier temps le deux-roues Vinfast, une ouverture sur l'Europe pourrait arriver à terme. Il faudra tout de même mettre le prix pour s'offrir ce fat-bike. Une somme d'environ 3 079 €.

Bloqué par la législation ?

Si le Drgnly arrive sur les routes de l'Hexagone, il faudra faire un point sur la législation. Avec ses caractéristiques, il devrait pour le moment passer dans la catégorie des deux-roues motorisés. Pour un rappel, un VAE est considéré comme vélo si la vitesse est limitée à 25 km/h et que la puissance du moteur ne dépasse pas les 250 W. Nul doute que la société adaptera son modèle pour en faire profiter les utilisateurs européens.

publié le 21 avril à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux