Vaut-il mieux acheter ou louer sa voiture ?

A lire aussi

, publié le 18 avril

Achat comptant, location longue durée, LOA ? On vous explique les différentes options qui s'offrent à vous si vous souhaitez rouler dans une nouvelle voiture.

Si vous envisagez de changer de voiture prochainement , peut-être êtes-vous intéressé par la location (longue durée ou avec option d'achat), plutôt que par l'achat comptant. Voyons comment vous aiguiller vers le choix de l'une ou l'autre.

L'achat comptant

L'achat comptant est la méthode la plus traditionnelle pour acquérir une voiture neuve. L'avantage principal est que vous devenez immédiatement propriétaire du véhicule une fois que vous avez payé l'entièreté de la somme demandée par le vendeur. Cela signifie que vous pouvez le revendre quand vous le souhaitez sans avoir à obtenir l'approbation d'une institution financière. De plus, vous n'avez pas à vous soucier des frais de financement supplémentaires comme les mensualités ou les intérêts, comme c'est le cas pour la LLD et la LOA. Mais le problème majeur de l'achat comptant, c'est la somme importante que vous devez débourser, 25 000€ en moyenne pour une voiture neuve en France (d'après la MAIF). Cela fait réfléchir...

La location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) est une option populaire pour ceux qui ne veulent pas acheter de voiture, mais qui veulent pouvoir en utiliser une sur le long terme. Avec la LLD, vous payez un loyer mensuel fixe (généralement moins élevé que celui d'un crédit auto) pour l'utilisation du véhicule pendant une période déterminée, la plupart du temps entre 12 et 60 mois. Vous avez aussi la possibilité de changer de véhicule à la fin de la période de location, sans frais et sans avoir à vous soucier de sa revente. En fonction des forfaits, l'entretien et l'assistance sont inclus, ce qui vous offre aussi une certaine tranquillité à l'usage...

La location avec option d'achat (LOA)

La location avec option d'achat (LOA) est similaire à la LLD, mais elle offre la possibilité d'acheter le véhicule à la fin de la période de location, en payant un montant résiduel prédéterminé. C'est une option intéressante pour ceux qui ne sont pas sûrs de garder la voiture à la fin du contrat, mais qui souhaitent se laisser la possibilité de le faire. Comme pour la LLD, les paiements mensuels demandés pour une LOA sont plus bas que ceux d'un prêt traditionnel, mais là aussi des frais supplémentaires peuvent s'ajouter, par exemple si le véhicule est rendu abîmé ou avec un kilométrage excédant celui prévu dans les termes du contrat.

Un choix propre à chacun

Choisir entre un achat comptant, une LLD ou une LOA dépend en définitive de plusieurs facteurs : le budget dont vous disposez, les besoins de mobilité que vous avez (ponctuels ou occasionnels), la flexibilité que vous recherchez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.