Recharger sa voiture électrique à une borne sera plus facile qu'auparavant
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Depuis le 13 avril, un nouveau règlement européen impose à tous les opérateurs de recharge pour véhicules électriques de proposer le paiement par carte bancaire systématique sur chaque borne de plus de 50 kW. Un sacré frein en moins pour le déploiement de la mobilité électrique.
Terminées les difficultés pour recharger sa voiture électrique sur une borne publique ! Désormais, se brancher et régler sa facture de recharge n'aura jamais été aussi simple. Car la recharge est certainement LE frein majeur à l'électrification rapide du parc automobile français. Là où un plein d'essence ne prenait que 5 minutes, recharger sa voiture électrique à des niveaux d'autonomie suffisants demande à présent de s'armer de patience, pendant plusieurs dizaines de minutes au minimum. Mais au-delà du temps de recharge, c'est la facilité à trouver des bornes et à régler son paiement qui posait problème jusqu'à présent.
Trop d'opérateurs et d'abonnements
Il existe en effet une multitude d'opérateurs et d'abonnements de recharge sur le marché, entre les services proposés par IONITY, Fastned, TotalEnergies, ChargeMap, ou encore Shell Charge. Parmi eux, il y a ceux proposant des forfaits annuels, d'autres des forfaits où chaque recharge est facturée indépendamment. À cela s'ajoute aussi la nécessité d'avoir la carte de recharge adéquate susceptible d'être acceptée par la plupart des bornes. Rassurez-vous, ce dernier problème fera bientôt partie du passé ! L'Union européenne a entériné ce 13 avril le paiement par carte bancaire systématique aux bornes de recharge pour voitures électriques.
Le paiement par carte bancaire obligatoire sur toutes les bornes de plus de 50 kW
Concrètement, toutes les bornes de plus de 50 kW doivent désormais être équipées d'un terminal de paiement électronique (TPE), permettant de régler directement par carte bancaire. Adopté en juillet 2023, ce règlement européen baptisé Afir (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) s'applique à toutes les nouvelles bornes de recharge, et contraint les opérateurs à l'appliquer rétroactivement, d'ici 2027 au maximum, sur toutes les bornes déjà en service avant le 13 avril. Les bornes de 50 kW représentent environ 14% du réseau français, soit un peu plus de 18 000 bornes au total. Par cette mesure, l'Union européenne souhaite aussi offrir plus de transparence sur les prix en station , les opérateurs étant souvent pointés du doigt pour leur manque d'information et leurs « combines » sur les coûts appliqués.
publié le 22 avril à 06h00, Quentin Pannaud, Media365