La Grande Collecte du Sport : et si on donnait une seconde vie à notre vélo ?
© Shutterstock, Media365
Jusqu'au 30 avril 2024, sur tout le territoire français a lieu la Grande Collecte du Sport pour recueillir tout le matériel sportif usagé ou inutilisé des Français.
Et si vous profitiez de la « Grande Collecte du Sport » ? Soutenu par le Gouvernement, l'UNION sport & cycle et de multiples partenaires, ce projet vise à récolter sur tout le territoire français du matériel sportif usagé, cassé ou inutilisé. L'objectif est double. Faire fonctionner les acteurs de l'économie circulaire pour remettre en service du matériel et ne pas le jeter. La collecte incite aussi les Français au recyclage, tout en leur permettant d'accéder à une activité physique ou sportive en achetant du matériel d'occasion.
Des points de collecte partout en France
Avec 2 024 points de collecte situés dans tout le pays, les Français peuvent déposer leur matériel en déchetterie ou dans des magasins partenaires comme Décathlon, Intersport, Sport2000 ou Cyclable entre autres. Les organisateurs souhaitent collecter plus de 2 400 tonnes de matériel, soit l'équivalent de 240 000 vélos. Du deux-roues, aux trottinettes, au skate en passant par les accessoires comme les casques, genouillères ou pompes, les Français peuvent déposer tout type de matériel. Ces articles sont recyclés, réutilisés pour un autre usage ou réparés pour une seconde vie. Dans le pire des cas, ils seront transformés en combustible pour produire de l'énergie. Attention ! Les articles textiles (short, sac à dos, t-shirt) et les chaussures ne sont pas récoltés.
Un bilan après l'été ?
Cette année, le Gouvernement met en avant comme « Grande Cause Nationale » l'activité physique et sportive. Ouverte depuis le 20 mars 2024, la collecte doit être un élément porteur de cette cause. Avec l'arrivée de Paris 2024, les initiateurs du projet feront un bilan début septembre à la fin de toutes les compétitions. Pour en savoir plus sur le projet et connaître les points de collecte près de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site de la Grande Collecte du Sport. Des informations et une cartographie sont disponibles. Soyez réactifs, car il ne vous reste plus que quelques jours !
publié le 26 avril à 08h00, Thibaut Simon, Media365