Pourquoi ne faut-il pas rouler avec des pneus hiver en été ?

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, publié le 20 avril

Il est préférable de changer ses pneus tous les six mois, de permuter les pneus été et pneus hiver. Mais, avec la saison estivale qui se profile, peut-on quand même continuer à rouler avec ses pneus hiver ?

Pneus hiver, heure d'hiver, pneus été, heure d'été. Retenez bien ce moyen mnémotechnique tout simple, il vous permet de connaître le moment théorique où il est préférable de changer les pneus de votre voiture. À moins d'avoir opté pour des pneus « 4 saisons » que vous pouvez utiliser toute l'année, on préconise généralement de changer ses pneus quand les températures varient au-dessus (pneus été) ou en dessous (pneus hiver) des 7 degrés. C'est le cas lors des changements d'heure, en octobre et mars. Mais que se passe-t-il si vous continuez à rouler avec vos pneus hiver passée cette température ?

Pour la sécurité

D'après Michelin, tout le problème réside dans la structure elle-même du pneu. Le pneu hiver, ou pneu neige, est doté de rainures larges et profondes conçues pour les conditions hivernales. Grâce à cette sculpture spéciale et à sa gomme adaptée aux basses températures, il offre une excellente tenue de route par temps froid». Mais grave erreur si vous utilisez vos pneus neige alors que le mercure est au-dessus du seuil théorique des 7 degrés, car cela peut nuire gravement au freinage de votre voiture : « Au-dessus de 7°C, les pneus hiver sont moins performants que des pneus été, en particulier pour les distances de freinage, car la gomme sur la bande de roulement d'un pneu hiver se ramollit et perd en efficacité au contact de la chaleur ».

Pour la consommation et le confort

La sécurité n'est pas le seul argument mis en avant par Michelin. D'après le spécialiste français du pneumatique, cela a aussi une incidence sur la consommation de carburant, car la résistance au roulement est plus importante sur un pneu hiver que sur un pneu été. Cela signifie que votre voiture « accroche » davantage à la route lorsqu'elle est montée sur pneus hiver, elle consomme donc davantage de carburant et émet plus de CO2. Enfin, l'argument du confort est aussi avancé, car passé 30 degrés, les pneus été sont beaucoup plus confortables à l'usage. Ils vous garantissent une tenue de route améliorée par rapport aux pneus hiver, qui « fondraient » sous une telle chaleur. Si vous n'avez toujours pas changé vos pneus, c'est le moment ou jamais !

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