Mercedes-AMG GT 43 : une sportive « accessible »

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, publié le 23 avril

Mercedes offre à sa sportive AMG GT une version dégonflée baptisée GT 43. Elle troque son V8 biturbo contre un plus sobre bloc 4 cylindres, mais les performances sont toujours au rendez-vous...

Cela fait plusieurs années que les amateurs de la Mercedes AMG GT, concurrente de la Porsche 911, attendaient sa remplaçante, elle est finalement arrivée à l'été 2023 !

L'AMG GT Coupé est une sportive... pratique !

Et, alors que l'AMG GT Coupé de première génération se voulait plutôt radicale, la deuxième mouture se montre beaucoup plus polyvalente. Tout d'abord, en option, elle reçoit deux sièges à l'arrière "pour accueillir des enfants mesurant jusqu'à 1,5 mètre", nous dit Mercedes-AMG. Ensuite, cette banquette arrière peut même se rabattre pour libérer un coffre avec une capacité allant jusqu'à 675 litres (321 litres, banquette en place). On peut même ouvrir le hayon avec un système mains libres qui facilite le chargement et le déchargement. Plutôt pratique, pour une sportive ! Enfin, celle qui était autrefois une pure propulsion devient une quatre roues motrices avec le système variable 4Matic +. Ceci ajoute de la sérénité en conditions humides ou hivernales, mais aussi du poids, car elle pèse 1 970 kg ! Est-ce un poids digne d'une vraie sportive ? Réponse lors d'un prochain essai...

V8 biturbo de 585 chevaux !

Cette Mercedes AMG GT Coupé est tellement polyvalente qu'on en oublierait presque son cœur : un V8 bi-turbode 4.0 litres qui développe 585 chevaux dans la version AMG GT 63, soit autant de puissance que l'ancienne AMG GT R, autrefois la plus radicale de la gamme. La version AMG GT 55 utilise le même moteur avec une puissance dégonflée à 486 chevaux. Dans le meilleur des cas, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 secondes avec une vitesse maximale de 315 km/h. Toujours côté dynamique, la nouvelle AMG GT Coupé est équipée de série de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée (jusqu'à 100 km/h), soit dans la même direction (à plus de 100 km/h) que les roues avant. Mais, et pour faire profiter au plus grand nombre de son coupé, Mercedes introduit aujourd'hui une nouvelle variante d'« accès » (tout est relatif), l'AMG GT 43.

Une nouvelle version « accessible »

Elle troque son gros V8 contre un plus noble quatre cylindres essence, associé à un turbocompresseur à entraînement électrique. Ainsi dotée, elle développe tout de même la bagatelle de 421 chevaux. Le 0 à 100 km/h sur cette version est expédié en 4,3 secondes, tandis que la vitesse autorisée culmine à 280 km/h. Même si sa consommation baisse drastiquement (10,3 l/100 km en moyenne), elle n'en demeure pas moins polluante (235 g de CO2/km), et sera de fait toujours pénalisée par le malus écologique français. Et même par le malus au poids, qui se déclenche passée 1,6 tonne de poids à vide. Si vous ajoutez à cela un prix de lancement qui devrait avoisiner les 140 000 €, vaut-elle vraiment le coup par rapport à son homologue V8, certes plus chère mais bien plus attirante ?

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