Les constructeurs mentent-ils sur la consommation des hybrides rechargeables ?

, publié le 25 avril

D'après une enquête de la Commission européenne, la consommation annoncée des hybrides rechargeables serait différente dans la pratique. Mensonge des constructeurs ou mauvaise habitude des conducteurs ?

Les voitures hybrides rechargeables connaissent un succès fou ces derniers mois en France. Une hausse de 34 % des ventes sur l'année 2023, de quoi dépasser largement l'électrique et l'essence. Sauf qu'un rapport de la Commission européenne interroge. En effet, la consommation des hybrides rechargeables annoncée par les constructeurs serait différente dans la réalité. De quoi démoraliser certains acheteurs qui ont justement investi pour consommer moins.

Une consommation qui double, voire triple

Depuis 2021, la Commission européenne s'intéresse à la consommation des hybrides rechargeables. Grâce à des mouchards placés sur plusieurs modèles, l'instance a constaté des différences entre ce qui est annoncé au moment de la vente et la consommation réelle des utilisateurs. Pour Mercedes, BMW, Audi et Toyota, la consommation réelle est trois fois plus importante que sur le papier. Pour certains utilisateurs, cette annonce arrive comme une déception. L'idée de repasser à un modèle essence ou diesel n'est plus très loin de se concrétiser.

Pourquoi de tels écarts ?

Pour les constructeurs, les écarts s'expliquent par la manière de conduire des utilisateurs. Une hybride rechargeable n'est pas une voiture 100 % électrique. Romain Moulon, directeur d'une concession Peugeot à Limoges s'explique : « Si on est amené à faire un parcours, il faut bien passer en mode hybride, mais avec parcimonie, sinon vous faites les 50 premiers kilomètres en électrique et le reste en essence. » Avec des tests effectués en laboratoire dans des conditions bien différentes de la réalité, la consommation varie de manière logique. Démarrer en douceur et maintenir une vitesse stable permettent de limiter la consommation. Des conseils pas toujours appliqués par les conducteurs. Les constructeurs sont également tenus par les normes européennes sur les émissions de CO2 par voiture vendue. Les acheteurs sont désormais prévenus, à vous de faire le bon choix !

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