Un premier trimestre 2024 mitigé pour les ventes de deux-roues

A lire aussi

, publié le 17 avril

Si les ventes de motos thermiques sont en légère progression, c'est la bérézina pour l'électrique qui peine plus que jamais à convaincre...

Après un mois de janvier en demi-teinte et un mois de février un peu plus haut en couleur, les ventes de deux-roues au premier trimestre de l'année 2024 se concluent sur une note pour le moins mitigée... Le marché des deux-roues enregistre en effet une baisse générale de ses ventes de 7 % par rapport à l'année dernière qui était elle-même 2 % moins réjouissante que 2022... Au total, ce sont 61 054 deux-roues neufs qui ont été immatriculés au premier trimestre 2024 contre 65 517 durant la même période en 2023. Heureusement, tout n'est pas négatif pour autant.

Du bon pour les trails et sportives, mais pas pour les scooters...

Si les ventes sont en baisse de manière générale, celles des motos sont en revanche en légère hausse, tout particulièrement celles des trails et sportives qui progressent respectivement de 19 et 18 % par rapport à la même période l'année dernière. Voilà tout de même une bonne nouvelle. Côté scooter en revanche, ce n'est pas la même histoire. 12 398 nouveaux véhicules du genre ont été vendus depuis le début de l'année, soit 21 % de moins que durant la même période en 2023 ! Il faut dire qu'avec l'arrivée de la norme Euro 5+, les constructeurs se détournent petit à petit du segment, mais également les clients habitués aux petites cylindrées qui peuvent plus que jamais trouver leur bonheur ailleurs sous la forme des vélos électriques toujours plus performants et donc attrayants.

La bérézina pour les deux-roues électriques !

Si les scooters font grise mine, c'est carrément la bérézina du côté des deux-roues électriques dont les chiffres de vente ont dégringolé d'un impressionnant 30 % ! 11 992 deux-roues électriques neufs ont été immatriculés au premier trimestre 2023 contre seulement 8 423 depuis le début de l'année 2024 ! Les explications sont multiples. Premièrement, le marché est majoritairement porté par un seul modèle : le BMW CE 04 qui a trouvé sa clientèle l'année dernière et qui se vend donc moins. À peu près deux fois moins bien pour être précis. Quant à tous les autres modèles, ils peinent tout simplement à convaincre...

2024 se profile-t-elle comme une année noire ?

2024 s'annonce-t-elle comme une année sombre pour les ventes de deux-roues ? Heureusement pour le marché, il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. Les beaux jours se font en effet plus que timides depuis le début du printemps, ce qui retarde le début de la saison des deux-roues. Malgré tout, on ne peut pas dire que cette année 2024 débute sous les meilleurs auspices...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.