Paris 2024 : Un QR code pour circuler dans la capitale française

A lire aussi

, publié le 22 avril

Dans moins de 100 jours, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 débutera avec un plan mobilité très strict. Les riverains verront notamment la mise en place du QR code.

C'est désormais officiel ! Le Gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un QR code pour circuler dans certaines zones durant les Jeux olympiques de Paris 2024. À partir du 10 mai, une plateforme en ligne sera disponible à l'attention des Parisiens, permanents ou temporaires pour s'inscrire. Le dispositif de contrôle débutera une semaine avant la cérémonie d'ouverture. Touristes, riverains et résidents dans les zones sous haute surveillance seront contraints d'enregistrer leur identité. On vous explique.

Des zones précises

Le QR code, c'est un peu le mauvais souvenir pour beaucoup d'entre nous, renvoyant à la période du confinement. Cette fois, il servira à contrôler et gérer la mobilité dans les zones les plus denses de la capitale. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin précise toutefois que les démarches seront très simples. Des zones bien délimitées, sur un périmètre assez vaste le long de la Seine, passant par le Trocadéro, les Invalides et jusqu'à la Gare de Lyon notamment. On retrouve des zones rouges où la circulation motorisée est interdite (sauf dérogation), des zones bleues où l'accès motorisé est réglementé. De plus, on note également des points accessibles comme des ponts et une zone Silt de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme. Cette dernière sera mise en place une semaine avant la cérémonie d'ouverture et accessible uniquement aux personnes accréditées Paris 2024 et aux détenteurs du QR code après enregistrement.

Un QR code pour qui ?

Attention, pas de place à l'improvisation ! Il faudra prévoir ses trajets à l'avance pour ne pas se retrouver bloqués dans la capitale sans pouvoir accéder aux sites. Au total, 20 000 riverains et environ 200 000 intervenants seront obligés de posséder un QR code. Un enregistrement gratuit à partir du 10 mai sur une plateforme du Gouvernement. En résumé, les habitants permanents, les locataires ayant un logement pour l'événement, mais également les travailleurs, les personnes souhaitant aller au restaurant ou dans un commerce situé en zone bleue devront montrer le fameux sésame et leur carte d'identité.

Sur smartphone ou papier

Si vous êtes concernés par ces dispositions, on vous conseille de vous y prendre tôt pour être soulagé au moment du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024. L'enregistrement se fera donc sur internet en remplissant un formulaire d'état civil. Vous pourrez le présenter sur votre téléphone ou sur un papier imprimé. Le Gouvernement a précisé que la semaine précédant la cérémonie d'ouverture, cinq manières de traverser Paris du nord au sud seront possibles, sans avoir besoin du QR code. Un pont piéton, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor ainsi que quatre ponts piéton-automobile seront ouverts jusqu'à 13h le jour de la cérémonie. En cas de doute, le site du Gouvernement est accessible pour voir les différentes zones Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.