L'Europe à la conquête du marché des batteries électriques
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Lancée en 2017 à l'initiative de Maros Sefcovic, l'Alliance européenne pour les batteries compte diminuer la dépendance du continent vis-à-vis de la Chine.
Le constat est sans appel. Depuis le lancement des voitures électriques sur le marché automobile, le continent asiatique a la main mise sur la production des batteries. Un quasi-monopole avec d'une part des entreprises bien installées. CATL en Chine, LG Chem en Corée du Sud ou Panasonic au Japon notamment. De son côté, l'Europe tente de suivre le rythme. Si aujourd'hui un véhicule neuf sur 10 vendus en Europe est 100 % électrique, il faudra unir ses forces pour concurrencer le marché asiatique. C'est tout l'objectif de l'Alliance européenne pour les batteries. Objectif : trouver des alternatives logistiques et financières.
Une Alliance européenne des batteries
Où en est l'Europe sur le marché de la batterie ? Les importations sont encore nombreuses, on constate l'arrivée de gigafactories en France, en Allemagne ou en Suède pour produire des batteries. EBA : l'Alliance européenne des batteries a vu le jour pour cette raison. 120 acteurs du domaine de la recherche, des organismes publics et des entreprises spécialisées collaborent avec les États membres de l'UE et la Banque européenne d'investissement pour « accélérer la croissance du secteur ». D'ici 2025, le chiffre d'affaires de cette alliance atteindra les 250 milliards d'euros. L'objectif est clair : créer un secteur compétitif et vert à la pointe de la technologie.
Plusieurs domaines concernés
L'Alliance travaille sur plusieurs points précis. On retrouve notamment l'extraction et l'exploitation des matières premières, la composition des cellules des batteries, la construction des blocs, la production finale des voitures électriques et le recyclage. Ce dernier point est parfois décrié par les défenseurs de l'environnement, jugeant la production des batteries comme un désastre écologique.
Un secteur en développement
L'Union européenne espère rattraper son retard face à la concurrence asiatique. Comme expliqué précédemment, les usines de batteries fleurissent petit à petit sur le Vieux Continent. On recense 42 usines en Europe dont 38 dans l'UE et quatre dans la zone Europe ; deux au Royaume-Uni, une en Serbie et une en Turquie. Pour rappel, la France qui compte cinq usines a lancé l'an passé dans le Nord ces gigafactories. La production a débuté, mais le temps est compté !
publié le 16 avril à 06h00, Thibaut Simon, Media365