Voiture de l'année 2025 : les prétendantes sont connues !

, publié le 25 avril

Qui détrônera l'année prochaine le Renault Scénic E-Tech pour le titre de la Voiture de l'année ? Les candidats potentiels se précisent, avec une première liste de 35 modèles qui vient d'être dévoilée par le jury.

Chaque année , le jury européen de la Voiture de l'Année se réunit pour élire la meilleure nouveauté automobile . Celle qui casse le plus les codes, qui est la mieux pensée, la plus belle ou la meilleure en termes de rapports prix/équipements. Après la Jeep Avenger en 2023, c'est cette année le Renault Scénic E-Tech qui a eu la faveur des quelque 60 journalistes automobiles composant le jury. Il faisait partie des sept finalistes, au côté des Kia EV9, Volvo EX30, BYD Seal, Peugeot 3008, BMW Série 5 et Toyota C-HR. D'édition en édition, on observe deux grandes tendances : les modèles retenus sont pour la plupart 100% électriques, et dans le même temps les marques chinoises progressent...

L'édition 2025 de la Voiture de l'année se prépare déjà

Même si le Scénic n'est détenteur du titre que depuis le mois de février, date de son élection en direct du Salon de Genève, figurez-vous que le jury se positionne déjà sur la Voiture de l'année 2025, qui sera elle aussi annoncée à Genève. 35modèles ont déjà été annoncés, parmi lesquelles de nombreuses Françaises, plusieurs Chinoises et beaucoup d'électriques. Sont ainsi dans la short-list nous concernant les Citroën C3/ë-C3, Citroën C3 Aircross, Dacia Duster, Renault Rafale et Renault Symbioz. Aucune Peugeot ou DS ne figure dans la liste des prétendantes au titre cette année ! Tout cela est encore à prendre avec des pincettes pour le moment, car la liste est susceptible de changer, notamment si l'un des modèles n'est finalement pas proposé sur l'ensemble des marchés européens.

35 prétendantes au titre de la Voiture de l'année 2025

Dans le détail, voici les 35 modèles en lice pour l'élection de la Voiture de l'année 2025 : Alfa Romeo Junior, Audi Q6 e-tron, BMW X2/iX2, BYD Seal U, Citroën C3/ë-C3, Citroën C3 Aircross, Cupra Tavascan, Cupra Terramar, Dacia Duster, Ford Explorer, Ford Tourneo Courier, Hyundai Santa Fe, KGM Torres, Kia EV3, Lexus LBX, Mazda CX-80, MG 3, MG Cyberster, Mini Cooper E/SE, Mini Countryman, Opel Grandland, Opel Frontera, Polestar 3, Polestar 4, Renault Symbioz, Renault Rafale, Škoda Superb, Škoda Kodiaq, Smart #3, Suzuki Swift, Toyota Land Cruiser, Volkswagen Passat, Volkswagen Tiguan, Volvo EX90, Xpeng G6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.