Quel crédit pour financer l'achat d'une voiture ?
© Pixabay, Media365
Quel type de crédit choisir et auprès de quel organisme contracter un financement ?
Il y a aujourd'hui une multitude de moyens pour s'offrir une nouvelle voiture : l'achat comptant, mais également les différents types de crédit et de locations longue durée. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Malheureusement, rares sont ceux qui peuvent se payer une voiture cash et bien qu'elles soient alléchantes, les locations longue durée, comme leur nom l'indique, ne permettent pas d'être entièrement propriétaire de votre véhicule. Restent alors les différentes formes de crédit, car oui, il y en a plusieurs.
Quel type de crédit ?
Il existe deux types de crédit pour financer l'achat d'une voiture : classique ou ballon. Comme n'importe quel crédit, le premier fonctionne de la manière suivante : un organisme vous prête une somme d'argent que vous remboursez tous les mois pendant une durée déterminée avec des intérêts. La mensualité est toujours la même et à la fin de votre crédit, vous êtes entièrement propriétaire de votre véhicule. Classique. Sachez tout de même que parmi ces crédits, certains sont spécifiquement étudiés pour rembourser l'achat d'une voiture. Ils présentent parfois un taux d'intérêt plus avantageux, mais offrent en revanche généralement moins de libertés d'achat.
Crédit ballon
Avec un crédit ballon, le principe est similaire, mais avec une petite variante. Votre toute dernière mensualité est en effet beaucoup plus élevée que les autres et correspond généralement à un prix légèrement en deçà de la valeur résiduelle de votre voiture à la fin du crédit. Cette dernière somme plus élevée permet de faire chuter de manière importante toutes les autres mensualités. Une fois à la fin de votre crédit, vous pouvez éventuellement payer cette dernière somme cash, la refinancer ou revendre votre véhicule pour la rembourser. Certains organismes proposent parfois de reprendre votre véhicule à la fin du crédit comme moyen de paiement pour clôturer ce dernier. À noter que si vous souhaitez acheter un véhicule d'occasion, il est parfois plus compliqué de contracter un crédit ballon.
Où contracter mon crédit et quel type choisir ?
Peu importe le type de crédit pour lequel vous pensez opter, le mot d'ordre est encore et toujours de comparer toutes les offres différentes ! Internet, banques et concessions proposent des formules, mais également des taux parfois très différents qui peuvent dans certains cas faire fortement varier votre mensualité. Comparez également les crédits classiques et ballons. Étant donné que leurs intérêts ne sont généralement pas similaires, dans certains cas, leurs mensualités ne sont pas si éloignées à la différence que le dernier paiement d'un crédit ballon est toujours (beaucoup) plus élevé. Et pas besoin de vous rendre sur les sites, dans les agences ou les concessions de toutes les marques et banques, il existe aujourd'hui de nombreux comparateurs sur internet. Mais n'oubliez surtout pas le mot d'ordre : comparer !
publié le 23 avril à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365