News

1er novembre : quels changements pour les automobilistes ?

© Shutterstock, Media365

Un seul changement d'envergure attend les automobilistes le 1er novembre prochain : l'entrée en vigueur de la Loi Montagne, et avec elle une pluie d'amendes qui risque de tomber.

Adoptée en France en 2020, la Loi Montagne impose des obligations en matière d'équipements hivernaux pour les véhicules circulant dans certaines régions montagneuses du pays. Officiellement, elle vise à « améliorer la sécurité routière en réduisant les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées, tout en facilitant la gestion du trafic en hiver. » Cette réglementation, applicable entre le 1er novembre et le 31 mars, concerne 48 départements montagneux où les conditions hivernales sont particulièrement rigoureuses (notamment ceux situés dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central ou le Morvan...). Elle impose aux automobilistes de s'équiper de pneus neige ou de dispositifs spécifiques pour garantir une meilleure adhérence de leur voiture sur route glissante.

Trois dispositifs tolérés

Trois possibilités s'offrent à vous. Équiper votre voiture de pneus hiver, identifiables par le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), ou de pneus quatre saisons identifiés par l'inscription M+S (Mud and Snow). À défaut, la seule alternative possible est d'installer des chaînes ou des chaussettes à neige. dès que les conditions météorologiques l'exigent. Ces équipements doivent être installés sur toutes les roues motrices, pour permettre une meilleure stabilité du véhicule sur routes enneigées. Les préfets de chaque département concerné vont adapter prorgessivement la mise en œuvre de cette loi, en définissant des zones spécifiques où les équipements sont obligatoires, en plus des panneaux de signalisation déjà en vigueur.

135 euros d'amende

Le gros changement pour cette année 2024, c'est que la période de tolérance est TER-MIN-NÉE ! Si les policiers et gendarmes s'étaient montrés cléments en 2023, vous encourrez systématiquement 135 euros d'amende si vos pneus ne sont pas aux normes , ou dénués de chaînes/chaussettes à neige. L'objectif est de sensibiliser les conducteurs aux dangers des routes hivernales et de promouvoir des comportements de conduite plus responsables en hiver. Cette mesure vise aussi à alléger les problèmes de circulation causés par des véhicules non équipés, qui peuvent bloquer les routes ou causer des accidents en cas de fortes chutes de neige.

publié le 31 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux