Pratique

À quoi faut-il faire attention au volant en automne ?

© Shutterstock, Media365

Équipement, pneus, conduite... Voici tout ce qu'il faut adapter et/ou remplacer pour passer l'automne sans encombre au volant de votre voiture.

Malgré une météo plutôt clémente en octobre, l'automne est bel et bien arrivé. Un changement de saison qui n'est pas sans conséquence aussi bien pour le comportement des automobilistes que pour leur carrosse... Chaque changement de saison est en effet un bon moment pour vérifier l'état de votre voiture et l'automne ne fait certainement pas exception, bien au contraire ! Il faut notamment prêter une attention toute particulière à l'état de vos essuie-glace ou encore de vos phares afin d'être certains de bien voir, mais également d'être vu. Vous avez le moindre doute sur la santé de votre moteur ou de la batterie de votre véhicule ? Alors c'est également le bon moment pour passer au garage afin d'être certain que votre voiture démarre sans encombre tous les matins. Mais s'il y a bien un équipement de votre voiture sur lequel vous concentrer, ce sont vos pneus.

Attention à vos pneus !

Si vous ne disposez pas de pneus 4 saisons marqué « 3PMSF », il va (très) très bientôt être temps de monter vos pneus hiver sur votre voiture d'abord pour des questions de sécurité, mais également pour potentiellement éviter une amende de 135 €. Ce n'est pas le cas partout en France, mais certains départements situés dans les Alpes, en Corse, dans le Massif central, les Vosges ou encore les Pyrénées ont rendus obligatoires les pneus hiver sur une bonne partie voire l'ensemble de leur réseau routier entre le 1er novembre et le 31 mars. Au total, pas moins de 34 départements appliquent cette nouvelle loi Montagne entrée en vigueur en 2021. Le changement de pneus est également un bon moment pour vérifier leur état ainsi que leur pression.

Adaptez votre conduite aux nouvelles conditions météorologiques

En automne, mieux vaut également adapter sa façon de conduire pour éviter toute mauvaise surprise. Il faut dire que les conditions se détériorent avec une pénombre qui s'installe de plus en plus tôt, des feuilles qui recouvrent la route, des températures qui chutent ainsi que l'apparition plus fréquente de la pluie et du brouillard ! Pour éviter l'aquaplanage, tout dérapage ou simplement une petite frayeur, adoptez donc une conduite plus souple, évitez plus que jamais les coups de volant brusques, augmentez vos distances de sécurité, mais également vos distances de freinage. Redoublez également de prudence au moment de passer dans des flaques, les feuilles, ou tout simplement sur un marquage au sol trop lisse. Vous l'aurez compris, en automne, la prudence est donc plus que jamais de mise au volant.

publié le 31 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux