La France, premier marché européen de voitures à hydrogène
© Shutterstock, Media365
À l'occasion de la quatrième édition du Forum Hydrogen Business For Climate, les résultats du marché mondial de l'hydrogène ont été dévoilés et ils sont encourageants, car ils ne cessent de progresser. La France tient son rang au niveau européen.
Voici la bonne nouvelle du début de l'automne. Alors que le parc mondial de véhicules routiers à hydrogène devrait dépasser les 100 000 unités d'ici la fin de l'année, la France joue un rôle majeur. Devant l'Allemagne et les Pays-Bas, l'Hexagone représente 17 % du parc à hydrogène européen. Certes, les chiffres de vente n'atteignent pas les leaders mondiaux que sont la Corée du Sud, les États-Unis ou le Japon, mais la France se défend très bien. Avec 306 véhicules particuliers à hydrogène écoulés l'an dernier - l'Allemagne atteint les 263 immatriculations tandis que les Pays-Bas sont à 106 - le territoire français développe de plus en plus cette énergie.
Le boost grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Comment expliquer l'engouement pour l'hydrogène ? Dans un premier temps, la France développe plusieurs secteurs. Le territoire compte 58 bus à hydrogène en circulation - 83 nouveaux bus arriveront entre 2024 et 2026 - et s'équipera d'ici 2026 de 12 rames à hydrogène dans le secteur ferroviaire. Puis, les stations de distribution sont en pleine expansion. Le cap des 1 000 stations sera bientôt franchi, même si la répartition géographique est encore un point à travailler. Mais ces derniers mois, l'hydrogène a connu un vrai engouement grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Deux mois de compétitions qui ont permis au secteur des taxis de se montrer. Plus de 1 000 taxis à hydrogène étaient en circulation lors de la période olympique, soit 5 % du parc total de taxis. Les spectateurs ont notamment aperçu des Toyota Mirai circuler dans les rues parisiennes pour emmener les athlètes sur les sites.
Le parc mondial en bonne santé
D'un point de vue global, le marché de l'hydrogène se porte très bien. 17 500 nouveaux véhicules ont été immatriculés en 2023 dans le monde et le parc total s'élève à 89 000 véhicules. La barrière des 100 000 devrait arriver comme le cadeau sous le sapin. Le marché peut compter sur des éléments forts comme la Corée du Sud. Sur la première marche du podium avec 4 254 immatriculations enregistrées l'an passé, le Pays du matin calme devance les États-Unis avec 2 978 unités. L'une des raisons qui peuvent expliquer cette bonne forme repose sur la politique économique menée par la Corée du Sud sur l'hydrogène. Dès 2019, le pays a lancé la première loi au monde à établir un cadre juridique et institutionnel au développement de l'hydrogène. L'avenir nous dira si cette tendance poursuit sa chevauchée !
publié le 24 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365