Green auto

L'écoconduite permet-elle d'économiser de l'argent ?

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Si la voiture coûte de plus en plus cher, la pratique de l'écoconduite pourrait vous faire économiser de l'argent. Mais est-elle vraiment fiable ? Comment cela fonctionne-t-il ? Explication.

Certains automobilistes ont opté pour la voiture électrique, hybride ou à hydrogène dans le but de faire des économies. Pour d'autres, le thermique reste encore rentable. Mais une chose est sûre, l'automobile de manière générale coûte de plus en plus cher. Prix du carburant, entretien, assurance, le budget des usagers est conséquent. Pourtant, une solution simple et rapide existe depuis la nuit des temps : l'écoconduite. On entend par ce terme le fait d'adapter son comportement sur la route. Baisse de la vitesse, freinage anticipé, utilisation des outils tels que le régulateur de vitesse... il existe des tas d'habitudes à prendre. D'après certaines études, un automobiliste peut économiser entre 10 et 15 % de carburant grâce à l'écoconduite.

Les bienfaits de l'écoconduite

Selon les explications du CEREMA (Centre français d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), l'écoconduite va au-delà du comportement routier. La pratique comprend notamment l'entretien du véhicule et les itinéraires sélectionnés. Le premier constat réalisé, c'est l'économie sur une année. Adapter sa conduite sur la route permet d'économiser des pneus, des freins et du carburant. Résultat, plusieurs centaines d'euros économisées. D'après le CEREMA, réduire sa vitesse de 10 km/h sur autoroute permet de gagner jusqu'à 1l/100 km.

L'équipement

D'autres leviers existent pour que l'écoconduite devienne rentable. En effet, les équipements comme les coffres de toit, l'utilisation de la climatisation ou la pression des pneus jouent dans l'équation. On estime qu'une charge supplémentaire de 100 kg entraîne une surconsommation de 5 %. En ce qui concerne la climatisation, la consommation peut aller jusqu'à 7 % si elle n'est pas gérée correctement. Avec les fortes températures actuelles, il ne faut pas régler la climatisation sur 19 degrés si le mercure affiche 35 degrés à l'extérieur. Enfin, la pression d'un pneu peut entraîner une surconsommation : de 1,2 % pour un pneu sous-gonflé de 0,3 bar et jusqu'à 2,5 % pour un pneu sous-gonflé de 0,5 bar. Pour rappel, la pression idéale d'un pneu de voiture doit se situer entre 2 et 3 bars.

Changer ses habitudes, pas toujours évident ?

Peu importe le modèle avec lequel vous roulez - voiture thermique ou électrique - l'écoconduite présente les mêmes effets positifs. Reste à savoir si les automobilistes sont prêts à changer leurs habitudes. Pour certains, augmenter la durée du trajet pour diminuer sa consommation est une perte de temps, d'énergie et une source de stress. L'écoconduite, c'est évidemment faire des concessions, mais certains ne l'entendent pas de cette oreille.

publié le 5 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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