News

L'édition 2024 du Mondial de l'Automobile de Paris a été un franc succès !

© Shutterstock, Media365

Constructeurs automobiles, exposants et visiteurs sont venus en nombre au Mondial de l'Auto, qui a vu défiler son nombre de nouveautés, concept-cars comme modèles de série !

Et voilà, la 90e édition du Mondial de l'Automobile vient de se clôturer à Paris ! Cette année, et contrairement à l'édition 2022, de nombreux constructeurs automobiles ont fait l'effort de venir. Et ils ne sont pas venus les mains vides, puisque de nombreuses nouveautés ont été présentées, concept-cars comme modèles de série. Les Françaises ont brillé par leur présence, avec Renault, Peugeot, Citroën, Dacia et Alpine sous le feu des projecteurs. Seule manquait DS Automobiles, qui n'aurait eu de toute façon rien de nouveau à présenter. Parmi les nouveautés tricolores, citons les Renault 4 E-Tech et le concept Embleme, le prototype de présérie Citroën C5 Aicross , le showcar Alpine A390_B, ainsi que la version électrique de la Peugeot 408 qui faisait sa première mondiale Porte de Versailles.

Les Allemandes et les Chinoises en nombre

Du côté des marques allemandes, on a pu admirer les nouvelles Q6 et A6 électriques chez Audi, mais aussi la nouvelle berline A5 et le SUV Q5. BMW présentait son concept Neue Klasse X, qui préfigure le remplaçant de l'actuel iX3, Volkswagen a exposé son ID.Buzz à sept places et son nouveau Tayron, tandis qu'Opel et Mercedes-Benz figuraient à la liste des grands absents. Parmi les autres grandes nouveautés, citons les nouvelles Kia EV3, Skoda Elroq, Dacia Bigster, Ford Capri ou encore le Cadillac Optiq. Mais ce n'est pas tout, puisque les constructeurs chinois ont aussi fait le déplacement ! BYD a exposé le Sealion 07, GAC l'Aion V, Skyworth les K, Q et Y, et Leapmotor (15e marque du groupe Stellantis) la citadine T03 et les SUV B10, C10, C11 et C16 !

Plus de 500 000 visiteurs !

Pas mal de nouveautés donc, qui ont bien attiré le public ! 508 007 visiteurs ont passé les grilles du Parc des Expositions, en hausse de 27% par rapport à 2022, où seules 397 812 personnes s'étaient déplacées. On est loin du million de visiteurs accueillis autrefois, mais pour sa défense, rappelons que cette édition 2024 ne s'est déroulée que sur une semaine, contre deux auparavant. 48 constructeurs et 158 exposants partenaires de l'événement occupaient un stand, répartis dans cinq pavillons du Parc des Expositions. Les Salons traditionnels ne sont donc pas encore morts, et c'est une excellente nouvelle ! Rendez-vous est pris à Paris en 2026...

publié le 25 octobre à 18h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux