Moto

L'inter-files connaît une fin prématurée sur le périphérique parisien...

© Shutterstock, Media365

Pourtant supposée durer jusqu'au 31 décembre 2024, l'inter-files a connu une fin prématurée à cause de la nouvelle limitation de vitesse appliquée sur le périphérique parisien.

Depuis le 1er octobre, le boulevard périphérique faisant le tour de Paris est désormais limité à 50 km/h. Une très mauvaise nouvelle pour tous les usagers, pas uniquement pour les automobilistes, mais surtout pour les motards et scootéristes ! Et pour cause, cette nouvelle limitation rend à nouveau l'inter-files illégale aux abords de la capitale ! Pourtant lancée en 2021, l'inter-files est toujours au stade de l'expérimentation. Une expérimentation qui aurait normalement dû prendre fin le 31 décembre 2024 et potentiellement faire son entrée officielle dans le Code de la route. Mais, dans les faits, c'est tout le contraire qui se produit, puisqu'elle est d'ores et déjà redevenue interdite depuis le 1er octobre.

L'inter-files actuellement autorisée à partir de 70 km/h

Actuellement, les règles encadrant l'inter-files sont les suivantes : cette pratique est uniquement autorisée sur les routes à 2 voies minimum disposant d'un terre-plein central et d'une limitation de vitesse supérieure ou égale à 70 km/h. Elle n'est également autorisée que si les voitures roulent à moins de 50 km/h et si les motos ou scooters pratiquant l'inter-files ne roulent pas plus de 30 km/h plus rapidement que ces dernières. Or, avec le passage du périphérique à 50 km/h, le boulevard n'est effectivement plus éligible pour pratiquer l'inter-files !

Une question de sécurité pour la FFMC !

Forcément, cette nouvelle ne plaît pas à grand monde. La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle même à poursuivre cette pratique sur le périphérique avant tout pour des raisons de sécurité : « Pour nous, c'est un problème de sécurité. Si on roule dans une file, étant donné que les distances de sécurité entre les voitures ne sont jamais respectées sur le périphérique parisien, les voitures sont les unes derrière les autres, s'il y a un gros coup de frein, on va se retrouver pris en sandwich entre la voiture de devant et la voiture de derrière. Pour nous, c'est extrêmement dangereux. Si on se retrouve derrière une camionnette sur une file, c'est également extrêmement dangereux. »

Vers un abaissement de la vitesse minimale à 50 km/h ?

L'association demande également aux autorités compétentes, soit de faire une exception et d'autoriser l'inter-files à partir de 50 km/h uniquement sur le périphérique de la capitale, soit de carrément baisser la vitesse minimale autorisant cette pratique à 50 km/h partout en France.

publié le 26 octobre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux