Les bons conseils pour économiser vos pneus
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Voici quelques conseils pour économiser vos pneus et donc les changer moins souvent et ce que vous rouliez en voiture thermique ou électrique.
Ne pas les brusquer
Économiser ses pneus commence derrière son volant. Évitez les accélérations trop subites, les freinages trop importants ou encore les changements de direction trop brusques. Adoptez en revanche un style de conduite plus défensif et anticipatif. Vos pneus ainsi que votre portefeuille vous en remercieront et pas qu'un peu. Eh oui, conduire de façon plus souple vous permettra également de réduire votre consommation et donc de devoir faire le plein moins souvent.
Bien gonflés et bien droits
Pour conserver vos pneus plus longtemps, vérifiez régulièrement que leur pression se situe dans les niveaux de tolérance conseillés par le constructeur. Des pneus sous ou surgonflés s'usent en effet nettement plus rapidement. Il est également conseillé de vérifier le carrossage ainsi que la géométrie de vos trains roulants de temps à autre. Des pneus qui ne sont tout simplement pas droits se dégradent naturellement davantage. Pour connaître les pressions conseillées par le constructeur, regardez dans le manuel d'utilisation ou sur l'affiche souvent située sur le bas-côté de la portière conducteur.
Privilégiez des marques réputées
Si certaines marques de pneumatiques sont plus chères à l'achat, c'est pour de bonnes raisons. Non contents de mieux accrocher au bitume en toutes circonstances, ces caoutchoucs sont généralement également plus endurants. Disposer d'un jeu de pneus pour l'été et d'un second pour l'hiver représente également un investissement supplémentaire, mais permet finalement de faire des économies sur le long terme. Et puis rappelez-vous que vos pneus sont le seul point de contact entre vous et la route ! Alors, s'il y a bien un endroit où il vaut mieux ne pas faire des économies, c'est ici.
Réparer son pneu plutôt que changer
Saviez-vous qu'il est possible de réparer un pneu ? Un petit dégât sur la bande de roulement peut en effet être colmaté sans compromettre l'intégrité du pneu ou sa qualité. Une technique qui permet parfois d'éviter de remplacer l'entièreté d'un train roulant et donc de faire de belles économies.
Pour les voitures thermiques aussi bien que pour les électriques
Les pneus sont l'un des composants que les véhicules thermiques et électriques ont en commun. Et bien que ces derniers puissent être équipés de caoutchoucs spécifiques et que leurs pneus s'usent légèrement plus rapidement du fait de leur masse plus importante, tous les conseils mentionnés ci-dessus sont également valables pour eux. Certains d'entre eux sont peut-être même encore plus importants afin de maximiser leur autonomie.
publié le 30 mars à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365