Pourquoi les pneus des voitures électriques s'usent-ils plus rapidement que les autres ?
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Une étude réalisée par le club automobile Roole pointe du doigt les pneus des voitures électriques, qui s'usent plus rapidement que ceux des véhicules à moteur thermique. Ils rouleraient ainsi 10 000 kilomètres de moins en moyenne. Mais comment est-ce possible ?
Le poids des voitures électriques mis en cause
La première chose qui explique cet écart ahurissant, c'est que les voitures électriques sont plus lourdes en raison de leurs batteries , essentielles pour stocker l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. 865 kg pour une Fiat 500 essence, contre 1,2 tonne pour une 500e 100% électrique ! Cette masse supplémentaire impose une pression plus importante sur les pneus , qui sollicite davantage leur bande de roulement et fragilise le caoutchouc, conduisant à leur usure prématurée.
Une histoire de couple moteur
En parallèle de cet excès de poids, c'est le couple des voitures électriques qui est pointé du doigt. Contrairement aux moteurs thermiques qui délivrent leur puissance de manière progressive, les moteurs des véhicules électriques offrent leur couple maximal dès la pression de la pédale . Et cette immédiateté de la réponse à l'accélération exerce une forte pression sur les pneus, puisque lors des accélérations brusques, la traction nécessaire pour maintenir l'adhérence provoque une usure prématurée de la gomme, surtout si le conducteur est pied au plancher. Roole parle d'une usure supplémentaire de 30% à 50% !
Le freinage régénératif use davantage la gomme
Le freinage régénératif des voitures électriques est aussi mis en cause. Ce système, qui permet de récupérer de l'énergie lors de la décélération en la réinjectant dans la batterie, génère aussi des forces supplémentaires sur les pneus, notamment lors des phases de ralentissement ou de freinage fréquents. Même si ce freinage est plus doux qu'un freinage manuel, l'impact sur l'usure des pneus reste supérieur, du fait du poids en marche à arrêter.
Les batteries abaissent le centre de gravité de la voiture
Enfin et toujours d'après Roole, l'emplacement des batteries pourrait aussi expliquer l'usure prématurée des pneus des voitures électriques, puisque, étant située très bas sous le plancher, elles abaissent leur centre de gravité et augmentent la charge sur les pneus. Ne soyez donc pas étonné si vous devez remplacer vos pneumatiques plus fréquemment que du temps où vous rouliez en voiture thermique...
publié le 28 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365