Green auto

Borne électrique : des territoires oubliés par la France ?

© Shutterstock, Media365

Malgré le développement de la voiture électrique et du réseau de recharge, certains territoires manquent cruellement d'infrastructures. C'est le cas de la Corse où les bornes se font désirer.

Au 30 septembre 2024, la France comptait 149 668 points de recharge ouverts au public. Un réseau qui se développe de plus en plus - augmentation de 36 % sur 12 mois - et un taux de disponibilité moyen par borne de 81 %. Une bonne nouvelle, alors que le Mondial de l'Auto a mis une multitude de véhicules électriques sous le feu des projecteurs. Oui, mais le réseau de bornes est loin d'être homogène sur le territoire français. En observant de plus près la carte de l'Hexagone, on distingue plusieurs incohérences. La concentration des stations notamment. Quand l'Île-de-France en compte 6 237, la région Auvergne-Rhône-Alpes 5 777 et le Sud, de l'Est à l'Ouest, plus de 4 000, d'autres territoires sont loin de ces standards. À peine 2 000 pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire. En dehors de la métropole, le fossé est encore plus présent.

L'île de Beauté à la recherche d'un branchement

Si la France compte 47 221 stations de recharge électrique, certains territoires peinent à développer leur réseau. Alors que La Réunion atteint les 125 stations, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane n'atteignent même pas les 100 stations. Même combat pour la Corse. Avec 400 stations, le développement tarde alors que la voiture est le mode de déplacement le plus prisé sur l'île - 86 % contre 70 % sur le plan national. Un manque de bornes, mais également un manque de puissance. Sur l'ensemble de la Corse, une vingtaine de bornes rechargent rapidement, soit en 20 minutes, les véhicules électriques. Un cas qui interroge quand on connaît le potentiel des véhicules électriques sur l'île de Beauté.

Le paradoxe corse

« En raison de l'étroitesse de son territoire, la Corse est une région propice à l'usage des véhicules électriques », expliquait Hervé Bastanti, responsable des ventes d'une concession Peugeot sur l'île. En effet, comme expliqué précédemment, la voiture est ultra prisée dans les trajets du quotidien, même pour de courtes distances. En 2022, sur les 2 390 modèles acquis sur l'île, plus de 1 000 l'ont été par des loueurs. La raison ? Avec un manque de transport, les agences de location en profitent pour proposer aux touristes des modèles électriques. Et si la voiture électrique se vend bien en Corse, c'est également pour d'autres raisons. La première, c'est la montée du prix des carburants, plus cher sur l'île qu'en métropole. La deuxième, c'est le lancement des bonus qui ont contribué au succès de ces voitures. Désormais, les locaux attendent un réseau de bornes développé pour totalement court-circuiter la voiture thermique.

publié le 31 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux