Tesla, entre science-fiction et mobilité électrique
© Shutterstock, Media365
Le 10 octobre dernier, Elon Musk présentait les nouveautés Tesla sur la scène de cinéma Warner. Taxi électrique, van, robot, le géant américain a frappé un grand coup.
Juste avant le début du Mondial de l'Automobile parisien, Tesla a présenté ses nouveautés lors d'un show intitulé « We, Robot ». En pleine campagne électorale qui verra les Américains élire un nouveau président le 5 novembre prochain, Elon Musk a mené à sa façon une campagne de mobilité et technologie. Le milliardaire a mis les petits plats dans les grands. Dans les studios Warner, le public a pu apprécier quelques nouveautés. La première d'entre elles se nomme Cybercab, un robot taxi aux allures de coupé électrique.
Le Cybercab entièrement autonome
La mise en production devrait débuter en 2027. Pour l'heure, Tesla a mis en lumière son robot taxi. Un coupé électrique avec deux places à l'intérieur, équipé d'un grand coffre à l'arrière. Ce modèle sera dépourvu de commandes manuelles et devrait s'afficher à un prix inférieur à 30 000 dollars (environ 27 700 €). Le Cybercab ne pourra cependant pas utiliser les superchargeurs de la marque. Sans port de recharge, le coupé utilisera une recharge par induction.
Un van ou un tram ?
La deuxième nouveauté de la marque américaine est assez originale au niveau du design et interroge sur son rôle. « Robovan », voici le nom du véhicule destiné à la livraison de marchandises, mais également au transport de personnes, une vingtaine à priori. Alors que les caractéristiques du véhicule restent encore floues, le public peut laisser place à son imagination. Selon vous, le Robovan est un utilitaire ou un vrai tram ?
Quand la machine remplace l'homme...
Et si les prochains véhicules étaient conduits par... des robots ? La dernière présentation d'Elon Musk a sûrement dépassé les attentes des spécialistes. Du nom d'Optimus, ce robot humanoïde serait capable d'effectuer des tâches domestiques, discuter et même servir au bar comme ce fut le cas lors de la présentation officielle. Un robot qui n'est pas donné puisqu'il pourrait coûter entre 20 000 et 30 000 dollars, soit le prix du Cybercab. Pour rattraper le retard pris face aux véhicules autonomes du duo Google-General Motors et s'aligner face à la concurrence chinoise sur l'électrique, Tesla compte sur des modèles futuristes pour attirer de nouveaux clients.
publié le 30 octobre à 06h00, Thibaut Simon, Media365