Installer une borne de recharge à domicile : à l'extérieur ou à l'intérieur ?
© Shutterstock, Media365
Installer une borne de recharge à l'intérieur de son garage ou à l'extérieur de la maison présente des avantages et des inconvénients liés à l'espace disponible, à la praticité, et à la sécurité.
Installer une borne de recharge à l'intérieur
Premier avantage d'une borne de recharge à l'intérieur d'un garage, elle est elle-même protégée et protège votre voiture des intempéries (pluie, neige, gel), ce qui lui permet de durer davantage dans le temps qu'une borne extérieure. Le fait d'avoir la borne à l'abri limite aussi les risques de vandalisme, de vol et empêche d'autres usagers de vous la parasiter. Côté confort enfin, recharger à l'intérieur est plus agréable et vous évite d'avoir à sortir dans le froid ou la pluie pour brancher votre voiture ou surveiller son niveau de charge. Mais cette solution suppose que vous disposiez d'un garage suffisamment spacieux et accessible. Et si votre garage est encombré ou mal ventilé, l'installation et l'accès à la borne peuvent être compromis !
Installer une borne de recharge à l'extérieur
Installer la borne à l'extérieur, en revanche, offre plus de flexibilité, en particulier si vous ne disposez pas d'un garage ou si celui-ci est déjà saturé. Une borne extérieure (sur le parvis ou dans la rue) permet aussi de ne pas être limité par l'espace et de recharger plusieurs véhicules si besoin . Les bornes extérieures modernes sont conçues pour résister aux conditions météorologiques difficiles, grâce à des indices de protection qui garantissent leur étanchéité et leur robustesse. Mais une installation extérieure expose la borne aux intempéries, ce qui peut potentiellement réduire sa durée de vie si elle n'est pas suffisamment protégée. Il existe aussi un risque accru de vol ou de dégradations, même si l'installation de cadenas ou de boîtiers verrouillables peut freiner ce phénomène.
Types et puissances des bornes
Faisons un point sur la recharge. La plupart des bornes de recharge à domicile sont des bornes de niveau 1 et de niveau 2. Les bornes de niveau 1 utilisent une prise domestique standard (220V) et offrent une recharge lente (2 kW de puissance de charge seulement), pouvant prendre jusqu'à 20 heures pour charger une voiture à 100%. Les bornes de niveau 2, plus performante (de 7,2 kW à 11 kW) nécessitent une installation spécialisée (240V) et permettent de charger un véhicule en 4 à 8 heures selon la capacité de la batterie. Mais certaines bornes disponibles dans le commerce (notamment les Wallbox) permettent d'élever ce chiffre à 22 kW , soit la puissance maximale délivrable en courant alternatif (AC). Cette option est la plus coûteuse, mais la plus optimale pour une recharge au quotidien.
publié le 23 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365