Hiver à la montagne : faut-il privilégier les chaînes ou les chaussettes à neige ?

Hiver à la montagne : faut-il privilégier les chaînes ou les chaussettes à neige ?©Shutterstock , Media365
A lire aussi

, publié le 22 décembre

En vacances à la neige cet hiver ? On vous explique ce qui différencie précisément les chaînes des chaussettes à neige, et dans quelle situation l'une comme l'autre est la plus adaptée.



Les chaussettes à neige et les chaînes à neige sont deux dispositifs distincts utilisés pour améliorer la traction des véhicules sur des routes enneigées ou verglacées. La principale différence réside dans leur conception et leur mode d'application.

Les chaussettes : neige modérée

Les chaussettes à neige sont des enveloppes textiles extensibles que l'on enfile sur les pneus du véhicule. Elles sont généralement composées de matériaux résistants à l'abrasion et offrent une alternative plus légère et compacte aux chaînes traditionnelles. Les chaussettes à neige sont souvent préférées dans des conditions de neige modérée, offrant une meilleure adhérence tout en réduisant le risque d'endommager la surface de la route. Elles sont également plus faciles à installer et à retirer que les chaînes à neige.

Les chaînes : fortes neiges

En revanche, les chaînes à neige consistent en des maillons en acier interconnectés et fixés autour des pneus pour augmenter leur adhérence sur des surfaces glissantes. Ces dispositifs sont plus robustes et adaptés à des conditions plus extrêmes, comme des routes enneigées fortement inclinées ou verglacées. Les chaînes à neige sont souvent recommandées lorsque les conditions météorologiques sont plus sévères, offrant une traction supérieure dans des environnements plus difficiles.

Le choix entre chaussettes à neige et chaînes à neige dépend donc largement des conditions dans lesquelles vous prenez la route. Vous devez prendre en compte la météo, le type de route et la fréquence d'utilisation de votre voiture pour déterminer le dispositif le plus approprié à utiliser, car l'un comme l'autre présente des avantages spécifiques... L'un comme l'autre s'achètent en centre auto (Norauto, Speedy, Euromaster) ou sur Internet, aux dimensions mentionnée sur le flanc de vos pneus. Pour les chaînes à neige, on préconise des maillons de 7 ou 9 mm d'épaisseur pour les véhicules légers (voiture particulière ou utilitaire léger).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.