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Les sociétés de location de voitures boudent l'électrique !

© Shutterstock, Media365

Boudées par les particuliers, les voitures électriques proposées par les sociétés de location ne rencontrent pas le succès espéré.

Les véhicules électriques n'ont pas la cote dans tous les domaines. Les sociétés de location en sont les principaux témoins. Malgré l'électrification des flottes de véhicules, elles font face à plusieurs problèmes. D'un côté, les particuliers semblent se tourner davantage vers les véhicules thermiques et de l'autre, la valeur résiduelle des voitures électriques se révèle plus faible que prévu. Les sociétés font marche arrière malgré d'importantes commandes.

Des contrats qui ne passent pas

Pour la société allemande Sixt, l'électrification de sa flotte n'est pas arrivée comme la meilleure nouvelle possible. En 2022, l'entreprise de location commandait 100 000 Atto 3 de chez BYD. Plus récemment, c'est un contrat pour 250 000 véhicules du groupe Stellantis qui a été conclu. Alors que Sixt possède une flotte de 170 000 véhicules de location, seuls 10 000 sont pour le moment des modèles électriques. Mais ce nombre va chuter. Les clients boudent l'électrique et se tournent vers le thermique. La faible demande combinée à des coûts d'entretien élevés oblige, la société à rebrousser chemin. Malgré la volonté d'avoir 70 à 90 % de véhicules électriques d'ici 2030, Sixt a revendu 10 000 modèles électriques, dont une bonne partie de Tesla.

Les particuliers toujours pas convaincus

Si les loueurs n'arrivent pas à convaincre les particuliers, c'est également par un manque de connaissances sur les modèles électriques. La clientèle n'a pas encore pris pleinement le virage de l'électrique. Le temps de charge, les questions d'autonomie et le prix des modèles sont encore présents dans l'esprit des particuliers. Finalement, c'est un retour logique vers les modèles thermiques qui se produit. Hertz a notamment revendu 20 000 voitures électriques pour les remplacer par des voitures à moteur thermique. Après avoir passé une commande de 100 000 Tesla Model 3 fin 2021, Hertz revoit sa copie. Une mauvaise nouvelle pour l'écologie ?

publié le 6 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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