Voiture électrique d'occasion : la bonne affaire ?
© Shutterstock, Media365
Il est aujourd'hui possible d'acheter une voiture électrique d'occasion datant de peu d'années et avec seulement une dizaine de milliers de kilomètres au compteur, à pratiquement moitié prix !
Le prix des voitures électriques d'occasion est pratiquement en chute libre. Il n'a jamais été aussi bas ! Il est en effet inférieur en moyenne de 17,4 % par rapport à l'année dernière. Une dégringolade qui représente une baisse d'environ 4 600 € par rapport au prix moyen d'une voiture électrique d'occasion début 2024. Il est désormais possible de trouver une voiture électrique au même prix qu'un véhicule thermique équivalent, voire moins cher dans certains cas.
Tous les véhicules électriques d'occasion sont concernés
Il est possible de faire de véritables affaires, et ce sur tout type de véhicule, de la citadine au SUV en passant par la sportive. Aujourd'hui, il est possible d'acheter à moitié prix des véhicules n'ayant que quelques années et une dizaine de milliers de kilomètres au compteur et ce peu importe sa marque. On peut en effet faire des affaires aussi bien chez les constructeurs généralistes que premiums, voire de luxe !
Une bonne affaire également au quotidien
Qui plus est, non content de faire une bonne affaire à l'achat, une voiture électrique, qu'elle soit d'occasion ou non, est également moins coûteuse au quotidien, pour autant que l'on puisse charger à son domicile. L'électricité domestique coûte en effet beaucoup moins cher que l'essence ou le diesel. Une voiture électrique doit également passer moins souvent à l'entretien qu'un véhicule thermique équivalent. Il est donc possible de réaliser de (très) belles économies en achetant un véhicule électrique d'occasion !
Mais pourquoi ?
Deux raisons expliquent cette dégringolade des tarifs sur le marché de l'occasion. Tout d'abord, l'offre est beaucoup plus importante qu'il y a quelques années, et ce aussi bien sur le marché de l'occasion que du neuf. Aujourd'hui, n'importe quel type de voiture peut bénéficier d'une motorisation électrique : citadine, SUV, break, coupé, cabriolet et même les utilitaires ! La seconde raison de cette chute des prix, c'est que les technologies électriques évoluent rapidement. Chaque nouvelle voiture électrique dispose en effet d'autonomie et de puissance de charge toujours plus importante. La conséquence est telle que certains véhicules électriques d'occasion de rester encore très (très) alléchants aujourd'hui !
publié le 11 janvier à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365