Moto

Bilan 2024 : Plus de 200 000 deux et trois roues vendus en 2024 en France

© Shutterstock, Media365

Si le podium des marques les plus populaires n'a pas changé d'un iota par rapport à 2023, une nouvelle tendance se dessine et elle vient tout droit de Chine !

Pas moins de 202 553 deux et trois roues ont été immatriculés en France en 2024. C'est encore davantage de machines vendues que l'année 2023 qui était pourtant déjà en progression par rapport à l'exercice précédent. Le marché français n'avait d'ailleurs plus connu autant de ventes depuis la crise du Covid19 ! Pourtant, jusqu'à la fin de l'année, rien ne laissait présager d'une année record. Tout s'est finalement joué en décembre où l'on a compté pratiquement deux fois plus de ventes que durant la même période l'année précédente. Il faut remercier l'arrivée de la norme Euro 5+ qui a véritablement dopée les chiffres de 2024.

Un podium identique

Si le marché est en hausse, le podium n'a quant à lui pas changé d'un iota. Honda domine toujours largement les débats dans l'Hexagone avec pas moins de 38 988 immatriculations en 2024. Un chiffre impressionnant qui représente toujours près d'un cinquième du marché. Yamaha sécurise sa seconde position générale avec un total de 31 208 ventes en 2024. Le constructeur nippon s'est adjugé 15,41% du marché l'année dernière. Finalement, BMW complète le podium avec 20 620 immatriculations en 2024, soit 10,18 % du gâteau qu'est le marché des deux et trois roues en France.

De belles progressions

En dehors du podium, on épingle tout de même les belles progressions de Kawasaki et Suzuki qui sont respectivement parvenus à vendre 15 390 et 7 287 machines en 2024. Mais on tire surtout notre chapeau à Kymco qui complète le Top 10 des marques de motos et scooters les plus vendus en France avec un total de 4 535 immatriculations. Ce chiffre représente une évolution fulgurante de pas moins de 66,5% par rapport à l'année dernière ! Ce bond de géant est d'ailleurs synonyme d'une tendance plus générale...

De nouveaux constructeurs qui ont la cote !

Malgré son impressionnante évolution, Kymco ne parvient pas à s'adjuger le titre de la meilleure progression du marché. Ce privilège revient à CF Moto ainsi qu'à Voge qui ont pratiquement doublé leur nombre de ventes par rapport à l'année dernière. Décidément, les nouveaux constructeurs principalement en provenance de Chine cartonnent ! Il faut dire que leur gamme s'étoffe à la vitesse grand V. Aussi bien Kymco que CF Moto et Voge proposent désormais des machines de moyennes, mais aussi de grosses cylindrées de bonne qualité et affichées à des prix véritablement intéressants. Autant dire que ces nouveaux constructeurs sont là pour rester.

publié le 14 janvier à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux