Green auto

Nouvelle génération de batteries chez BYD

© Shutterstock, Media365

La filiale du constructeur chinois BYD vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle génération de batteries plus performantes.

Dès cet été, le constructeur BYD équipera ses modèles d'une nouvelle génération de batteries. Wang Chuanfu, président de la marque, a déclaré qu'elles seraient plus endurantes, tout en réduisant la taille et le poids. Après le lancement en 2020 de la première génération de batterie, BYD se renouvelle donc en proposant un nouveau modèle offrant une plus grande autonomie à ses clients, mais pas seulement.

Deux types de batterie

La marque chinoise travaille sur des batteries utilisant le lithium, le fer et le phosphate (LFP), l'un des types de batteries les plus usuelles sur le marché. On retrouve également une autre composition à savoir les batteries nickel, cobalt, manganèse (NMC). Si les batteries LFP sont moins coûteuses, leurs concurrentes offrent plus d'autonomie à taille comparable. BYD a donc amélioré la densité énergétique en utilisant ce nouveau composé NMC. La progression annoncée par la marque est de 27 % et fait passer la batterie de 150 Wh/kg à 190 Wh/kg.

Plus légère et moins coûteuse

Dans un premier temps, les constructeurs pourront proposer une plus grande autonomie grâce à ces batteries NMC. BYD table sur 1 000 km d'autonomie en norme chinoise, soit 800 km pour la norme WLTP. Ce qui permet de réaliser de plus grandes distances sans devoir recharger. Attention, toutes les voitures ne pourront pas bénéficier d'une telle autonomie et cela dépendra de la capacité de chaque modèle. L'autre option, c'est de réduire les coûts sur chaque modèle produit. En partant du principe que la batterie est plus petite et plus légère et qu'un modèle, plus petit par exemple, n'a pas besoin d'une grande autonomie, le constructeur pourra réduire le coût financier du pack batterie tout en améliorant la consommation du véhicule.

BYD s'impose

Cette nouvelle génération de batteries ne va pas profiter qu'aux véhicules BYD, puisque d'autres constructeurs équipent leurs modèles des batteries LFP. On peut notamment citer Tesla avec les Model Y propulsion mais également Ford, Kia, Hyundai ou encore Toyota. En 2023, BYD a réalisé des chiffres de vente historiques de voitures sur le dernier trimestre, dépassant le géant américain Tesla. La marque chinoise n'a pas fini de faire parler d'elle.

publié le 1 mai à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux