Qu'est-ce qu'un péage à flux libre ?
© Shutterstock, Media365
On les voit se déployer de plus en plus sur nos autoroutes : les péages à flux libre. Mais comment fonctionne ce système, et quel avantage par rapport à un péage traditionnel ?
Un péage à flux libre, ou péage sans barrière , est un nouveau système de péage déployé sur les voies rapides et autoroutes pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les embouteillages. En effet et contrairement aux péages traditionnels où chaque véhicule est tenu de s'arrêter à une barrière pour payer, les péages à flux libre permettent aux véhicules de passer à pleine vitesse sans avoir besoin de s'arrêter. Voici comment ils fonctionnent.
Pas de décélération, pas d'arrêt à une barrière
Le péage à flux libre repose sur un réseau de capteurs, de caméras et de radars installés au-dessus de la chaussée, sur un portique métallique. Lorsqu'un véhicule passe sous un portique électronique, les capteurs détectent la présence du véhicule approchant et interrogent son transpondeur RFID (le fameux badge de télépéage) ou scannent sa plaque d'immatriculation s'il n'en est pas équipé. Les informations recueillies (identifiant du transpondeur ou numéro de plaque) sont ensuite directement transmises à un centre de traitement des données et permettent d'identifier formellement le propriétaire du véhicule ou du badge télépéage.
Un règlement en quelques clics
Le centre de traitement vérifie ensuite les informations et applique les frais de péage appropriés, en fonction de sa classe, de la distance qu'il a parcourue, et de son heure de passage. Les véhicules équipés de transpondeurs sont facturés automatiquement via leur compte prépayé ou postpayé. Pour les véhicules sans transpondeur, une facture est envoyée directement au propriétaire , par voie postale. Et voilà, il suffit ensuite de régler son droit de passage !
Déjà en service dans les Yvelines et l'Eure
Figurez-vous que ce nouveau système de péage est déjà une réalité en France, notamment sur les autoroutes A14 et A13 reliant Paris à la Normandie où ils viennent d'être mis en service : le péage de Montesson (78) vient de passer à flux libre, tout comme celui d'Heudebouville (27). D'autres grands axes majeurs partant de la capitale suivront cette tendance dans les prochaines années, alors mieux vaut s'y habituer tout de suite !
publié le 18 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365