Sociétés de location de voitures : quel avenir pour les électriques ?
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Chez les loueurs d'automobiles, l'électrique ne récolte pas le succès escompté. Certaines enseignes ont décidé de faire marche arrière en prenant des décisions radicales.
Demandez à Sixt, Hertz, Europcar ou Avis par exemple leur avis sur l'arrivée de la voiture électrique dans leur parc automobile. La réponse pourrait vous surprendre. En effet, les loueurs de voitures sont en train de regretter l'arrivée des véhicules bas carbone. Le géant américain Hertz avait fait l'acquisition de plus de 100 000 Tesla et Polestar. Un contrat XXL, un montant faramineux de plus de 3,8 milliards d'euros, mais d'innombrables problèmes...
Coût de réparation, décote importante, variation des prix
À l'image de la société de location de voitures Hertz, plusieurs problèmes ont été constatés à l'arrivée des voitures électriques. Premièrement, les clients ne sont pas friands des modèles électriques, préférant l'aisance d'un véhicule thermique. Puis, le coût de réparation des voitures électriques après un accident serait 20 % plus élevé que pour une voiture thermique. L'instabilité des prix sur le marché de l'occasion n'encourage pas non plus les loueurs à investir. Enfin, la décote de certains modèles inquiète. Entre 2023 et 2024 par exemple, la décote d'une Tesla était d'environ 30 %.
Une solution radicale
Certes, la voiture électrique a des effets positifs pour la planète. Mais comment convaincre les loueurs qui entassent les modèles sur leur parking ? À défaut de persister dans ce secteur, Hertz a pris tout le monde de court. Les clients américains de la société ont reçu un message ces derniers jours : « Vous avez apprécié votre location ? Ramenez-la chez vous avec Hertz Car Sales. Si vous cherchez à acheter une nouvelle voiture, voyez cette location comme un essai ! » En effet, selon la presse locale, les clients ont l'occasion d'acquérir un véhicule électrique pour un prix très intéressant. Avec pas loin de 30 000 unités inutilisées, Hertz se sépare de sa flotte électrique et en fait bénéficier sa clientèle. Une Tesla Model 3 affichant 50 000 km a par exemple été proposée au prix de 18 000 dollars (environ 17 200 euros). De belles affaires en perspective !
publié le 4 janvier à 09h10, Thibaut Simon, Media365