Le Tesla Model Y restylé est imminent !
© Tesla, Media365
Après quatre ans de carrière, le Tesla Model Y passera très prochainement par la case restylage. Tant mieux, car les ventes de 2024 sont en dessous des niveaux espérés...
2023 avait été une année de tous les records pour Tesla, qui avait placé son Model Y sur le toit de l'Europe, devant les Dacia Sandero et Volkswagen Golf, et maintenu sa place de premier producteur mondial de voitures électriques, devant le grand rival chinois BYD. Seulement, et pour la première fois depuis plus de dix ans, les ventes de Tesla étaient en baisse en 2024. Le constructeur américain n'a livré « que » 1 789 226 véhicules l'année dernière (-1%), alors qu'il pensait dépasser facilement les 2 millions d'unités. Pour rester au sommet, la marque va devoir revoir son plan produit.
Tesla et le besoin de rafraîchir sa gamme
Si l'on regarde en effet les modèles les plus vendus par Tesla en 2024, 1,7 des 1,9 million étaient des Model 3 et Model Y, contre à peine 200 000 Model S, Model X et Cybertruck. Il faut dire que la première a plus de 13 ans, tandis que le second accuse déjà dix ans d'âge ! Et on ne peut pas non plus compter sur les chiffres de vente du Cybertruck pour espérer rétablir l'équilibre entre les différents modèles de la gamme. Heureusement, Tesla peut compter sur l'excellente performance de sa berline Model 3, qui a été restylée en 2024, pour rester compétitive. Et cela devrait aller encore mieux en 2025, puisque c'est cette année que doit débarquer le Tesla Model Y restylé.
Le Tesla Model Y restylé arrive
Comme la berline, le SUV devrait recevoir un nouveau visage plus effilé , et des feux arrière non plus pleins, mais découpés. Les formes devraient être moins galbées et plus rectilignes, plus athlétiques aussi, d'après les indiscrétions des exemplaires de présérie aperçus sur la route. À bord, et comme la Model 3, il devrait perdre ses clignotants et ses commodos d'essuie-glaces physiques , qui migreront vers l'interface tactile. Le volant sera redessiné, l'écran tactile effilé, et il recevra de nouveaux sièges ainsi qu'un nouvel éclairage d'ambiance, mais devrait reprendre l'offre moteurs/batteries de l'actuelle mouture. Sa production doit commencer dès ce mois-ci à la Gigafactory de Shanghai, puis à Berlin dans le courant de l'année.
publié le 10 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365