Pratique

Comment se débarrasser d'une mauvaise odeur dans votre voiture ?

© Shutterstock, Media365

Il existe une multitude de produits spécifiques, mais également quelques remèdes de grand-mère pour se débarrasser d'une mauvaise odeur persistante dans une voiture.

Pour se débarrasser d'une mauvaise odeur dans l'habitacle d'une voiture, la première chose à faire est évidemment de nettoyer de fond en comble ! Lorsque vous passez l'aspirateur, regardez bien partout qu'il n'y a pas quelque chose d'odorant qui traîne. N'oubliez pas de passer notamment sous les sièges avant et de soulever l'assise de la banquette arrière. Prêtez également une attention particulière aux vide-poches, tout particulièrement à l'arrière ainsi qu'aux dos des sièges avant si vous avez des enfants. De manière générale, concentrez-vous sur les tissus qui ont davantage tendance à absorber les odeurs et n'oubliez pas de bien nettoyer les tapis de sol !

Des produits spécifiques ou maison

​​Pour nettoyer l'intérieur de votre véhicule, il faut évidemment utiliser un aspirateur et de l'huile de coude, mais il existe également toute une série de produits spécifiques adaptés à chaque type de surface : tissus, cuir, plastiques... Il est également possible de concocter des nettoyants « maison » en mélangeant du vinaigre blanc, de l'eau et du liquide vaisselle​. L'ensemble fait un produit très efficace pour nettoyer aussi bien les plastiques que les vitres de votre voiture.

Que faire si les mauvaises odeurs persistent ?

Vous avez lavé votre habitacle de fond en comble, mais les mauvaises odeurs sont toujours là ? On vous conseille alors d'appliquer une de ces trois astuces de grand-mère. Si l'odeur provient des tissus et tout particulièrement s'il s'agit d'une odeur de chien, saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez-le agir pendant au moins une heure puis passez l'aspirateur pour le retirer. Si l'odeur est très forte ou que quelqu'un a été malade à bord de votre voiture, vaporisez du vinaigre blanc dans l'habitacle et laissez-le agir quelques heures avant de bien l'aérer. Finalement, si vous percevez une odeur de tabac ou d'essence, mettez de l'argile en poudre dans une boîte au couvercle percé et laissez cette dernière aussi longtemps que possible dans votre voiture.

Aérer et/ou parfumer pour éviter que les odeurs reviennent

Pour éviter que les mauvaises odeurs ne reviennent, aérez régulièrement votre voiture en ouvrant une ou plusieurs fenêtres ou en utilisant les fonctions adéquates de votre climatisation. Et n'oubliez surtout pas de changer le filtre de votre habitacle ! Trop souvent négligé, il doit normalement être changé lors de chaque entretien. Et puis il est toujours possible de parfumer votre habitacle que ce soit avec un spray ou un sapin accroché à votre rétroviseur. Une petite décoration qui est d'ailleurs de circonstances en cette période de fêtes.

publié le 14 janvier à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux