Les loueurs de voitures face au problème électrique !

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, publié le 2 mai

Pour respecter les normes du Gouvernement, les loueurs et entreprises verdissent leur flotte de voitures et d'utilitaires. Sauf que l'électrique n'est pas rentable pour l'instant...

Les ambitions électriques du Gouvernement annoncent-elles la fin des loueurs de voitures ? Il y a un mois, le PDG de l'entreprise Hertz a été licencié après un investissement de trois milliards d'euros pour l'achat de 100 000 voitures électriques Tesla. Un pari risqué qui a finalement coûté la place de Stephen Sherr, arrivé en février en 2022 à la tête de l'entreprise américaine. Dans l'Hexagone, les loueurs sont confrontés à ces difficultés. En 2024, 20 % des voitures doivent être électriques dans les agences de location.

Un projet de loi qui n'est pas du goût des loueurs

Les nouvelles ne sont pas rassurantes puisqu'une loi pourrait imposer encore plus de modèles électriques. En cas de vote favorable, les loueurs devront proposer 50 % de voitures électriques d'ici 2027 et 95 % d'ici 2032. Sauf que les clients ne se bousculent pas à l'entrée des agences. Ils ne choisissent pas spontanément une voiture électrique, sauf si le prix est plus intéressant. Pour Jean-Philippe Doyen, président de Sixt Europe, il a fallu changer son fusil d'épaule. « On a pris la décision de ralentir le verdissement de notre flotte en 2024, parce qu'on ne peut pas se permettre d'avoir des véhicules qui ne tournent pas. » Pour les entreprises, la situation est semblable.

Des amendes en cas de non-respect

Les entreprises sont aussi contraintes à verdir leur flotte. Sauf que les rapports ne sont pas bons. D'ici 2026, une entreprise sur trois ne pourra pas convertir sa flotte et 70 % d'entre elles rencontrent des difficultés d'infrastructures. Le problème, c'est que si les entreprises ne remplissent pas les objectifs, des amendes sont prévues. Une somme de 5 000 € pourrait être infligée pour chaque véhicule manquant. Pour certains utilisateurs, les raisons du manque d'intérêt pour la voiture électrique en location sont multiples. L'autonomie, l'accessibilité des bornes de recharge et le temps de charge sont les raisons évoquées. Le Gouvernement reverra-t-il ses objectifs à la baisse ? Affaire à suivre.

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