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Courant alternatif, courant continu : quelles différences de prix pour recharger sa voiture électrique ?

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Pour recharger une voiture électrique, deux types de bornes s'offrent à vous : celles fonctionnant en courant alternatif (AC) et celles en courant continu (CC), aux tarifs bien différents...

Quand on parle de transport d'électricité, deux types de courants électriques s'opposent : le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC). Le courant alternatif est le plus répandu, car c'est celui qui est utilisé dans les réseaux électriques domestiques . Il est facile à transporter puisqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers. Le courant continu, lui, circule dans une seule direction, de manière stable et linéaire : c'est lui qui est utilisé pour faire fonctionner les batteries, à commencer par celles des voitures électriques.

AC = charge lente, DC = charge rapide

Pour recharger une voiture électrique, si l'électricité provient d'une prise domestique ou d'une borne en courant alternatif (Wallbox par exemple), un convertisseur intégré à la voiture (le fameux « chargeur embarqué ») doit transformer le CA en CC pour que celui-ci soit utilisable pour alimenter la batterie. Mais ce processus est limité par la puissance maximale que le chargeur embarqué peut supporter (entre 11 et 22 kW selon les modèles de voitures), bien inférieure à celle qu'une borne rapide peut fournir. C'est précisément pour cela que la recharge en courant alternatif est plus lente. À l'inverse, les bornes de recharge rapide délivrent directement du courant continu, qui outrepasse le chargeur embarqué et permet de recharger la batterie beaucoup plus rapidement, l'électricité étant déjà au format pour être stockée. Les puissances fournies par ces bornes peuvent atteindre plusieurs centaines de kilowatts : 250 kW pour les Superchargeurs de Tesla, voire 350 kW pour les bornes DC de Ionity. 

La recharge rapide coûte plus cher

Vous vous en doutez, ce gain de temps a bien sûr un coût. Les bornes de recharge rapide sont des infrastructures plus complexes et coûteuses, car elles intègrent des convertisseurs très puissants et doivent être raccordées à des réseaux électriques capables de supporter des charges élevées. De même pour leur installation et leur maintenance qui nécessitent des investissements importants. C'est pour cette raison que les tarifs pratiqués aux bornes rapides sont plus élevés que ceux des recharges en CA, qui s'appuient sur une infrastructure moins exigeante : 0,25€/kWh en moyenne sur une bonne domestique AC, contre 0,65€/kWh sur une borne publique située en ville ou sur autoroute et fonctionnant en courant continu  (d'après IZI par EDF). La recharge en courant alternatif, qui plus est à domicile où vous êtes libres de privilégier les heures creuses, est donc bien plus abordable au quotidien, mais c'est bien plus long.

publié le 9 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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