Pas assez de bornes électriques dans les copropriétés !
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En France, près d'un habitant sur deux vit dans un immeuble. Et lorsqu'on possède une voiture électrique, il n'est pas toujours évident de la recharger à son domicile.
Investir dans une voiture électrique est une chose, la recharger en est une autre, surtout quand on habite un appartement. Les parkings des copropriétés sont trop peu équipés en stations de recharge. Dans l'Hexagone, sur les 100 000 copropriétés avec parking extérieur, une centaine seulement bénéficie d'une installation de bornes électriques. Comment expliquer l'absence de bornes, quand on sait que le nombre de voitures électriques va quadrupler en France dans les cinq prochaines années ? Quelles solutions existent pour élargir le réseau ?
En copropriété, une décision qui ne vous appartient pas
À la différence des maisons individuelles, l'installation d'une borne électrique dans une copropriété relève d'un vote en assemblée. Et dans la plupart des cas, le refus est catégorique pour des raisons financières. On estime à environ 25 000 € l'installation de bornes pour un parking de 75 places par exemple. Et comment convaincre les propriétaires d'un véhicule thermique d'investir dans l'installation de bornes électriques alors que cela ne les concerne pas ? En effet, le prix d'installation d'une borne peut coûter cher, jusqu'à 5 000 € parfois. Si les câbles sont dans le sol, il faut évidemment creuser le terrain. Comptez donc le prix des travaux, le matériel de montage, l'installation de la borne, le raccord au courant électrique et la main d'oeuvre. Heureusement, des opérateurs indépendants proposent des aides.
Une aide publique
La première solution pour aider les copropriétés s'appelle Logivolt. Acteur de la transition écologique, cette société travaille avec des opérateurs privés pour financer la recharge des véhicules électriques. En résumé, ces entreprises s'occupent de l'installation d'une infrastructure électrique et Logivolt avance l'argent nécessaire à la copropriété. Ensuite, seuls les utilisateurs équipés d'une borne sur leur place de parking remboursent leur quote-part aux opérateurs, et non l'ensemble de la copropriété. Outre le remboursement de l'infrastructure, le copropriétaire doit financer l'achat d'une borne, sa pose et son raccordement au réseau. Grâce au programme Advenir, une prime est accordée pour couvrir une partie des frais.
Un câblage hors-sol
La dernière solution pour limiter les coûts serait l'installation de bornes hors-sol. Au lieu de creuser pour enterrer les câbles, des rambardes et des rails en surface peuvent cacher les câbles de l'installation électrique. Une réduction des coûts pour les copropriétés. Cette solution pourrait favoriser entre 3 et 4 millions de places de parking en France.
publié le 26 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365