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BMW annonce l'arrivée d'une M3... électrique !

© BMW, Media365

Après les Série 4, Série 5 et Série 7, il sera bientôt l'heure pour BMW de décliner sa mythique berline Série 3 en version 100% électrique. Et naturellement, elle existera aussi en version sportive M3 !

Introduite pour la première fois en 1986 sur la BMW Série 3 E30 (1982-1994), la M3 coiffe depuis ce jour les versions les plus performantes et radicales du modèle . « M », pour « Motorsport », est une référence au célèbre département sportif du constructeur, qui chapeaute aussi les grandes sœurs Série 5 et Série 7. Près de quarante après la sortie de la première génération, la M3 existe toujours, et évolue sous la forme d'un sixième opus motorisé par un gros bloc six-cylindres en ligne de 2 litres développant jusqu'à 510 chevaux. Mais cette philosophie va bientôt changer...

Une BMW M3 électrique pour 2026

BMW prépare en effet l'arrivée d'une nouvelle génération 100% électrique de sa Série 3, baptisée probablement i3, qui viendra épauler les berlines i4 (2021), i7 (2022) et i5 (2023). Prévue pour 2026, mais devant être présentée dès 2025, elle sera ensuite successivement déclinée en break Touring, et en variante M3, donc. Des exemplaires camouflés de cette dernière ont déjà été aperçus sur la route récemment, si bien que l'on commence à avoir une idée de sa silhouette. Voici ses premières indiscrétions.

Quatre moteurs électriques

La future BMW iM3 (son nom présagé) reposera sur la plateforme de l'actuelle berline i4 M50, forte de 544 chevaux, et capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes (vitesse de pointe de 225 km/h). À transmission intégrale, elle disposera de quatre moteurs électriques , un par roue, pour agir avec encore plus de précision sur la puissance et le freinage. De même, ce système permettra à BMW d'installer des systèmes de pointe, comme un « Torque vectoring » pour rendre le différentiel plus permissif en virage, et éventuellement un système de roues arrière directrices. Les premiers observateurs annoncent déjà une puissance stratosphérique qui atteindrait les 1 000 chevaux ! Mais, pour confirmer ou infirmer ces informations, il nous faudra attendre l'année 2025...

publié le 6 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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