Crash-test : les voitures électriques passées au crible
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Euro NCAP, l'organisme chargé de tester la sécurité des véhicules en Europe a dévoilé son dernier classement de l'année 2024. Du côté des véhicules électriques, les voitures chinoises frôlent la perfection.
L'organisme européen spécialiste du crash-test de voitures nous livre son dernier verdict avant le passage à 2025. Dans la catégorie des véhicules électriques, les bons élèves de l'année s'appellent Zeekr, Deepal, Xpeng ou encore Maxus. Des marques chinoises qui se révèlent de plus en plus performantes au fil du temps. Si pour Maxus et Xpeng le lancement en France est arrivé cette année, il faudra attendre 2025 pour les modèles du constructeur Zeekr et jusqu'à 2028 pour Deepal. En 2023 et 2024, ces marques ont notamment obtenu les cinq étoiles Euro NCAP, soit la plus haute distinction après une batterie de tests.
Les véhicules chinois au top
Dans le dernier classement, plusieurs véhicules obtiennent cinq étoiles. C'est le cas du Zeekr X et 001, mais aussi de l'Audi Q6 e-tron, de la Porsche Macan ou du Ford Explorer. En analysant de plus près les scores, on remarque que les véhicules chinois ont bien évolué. Si les premières voitures électriques n'obtenaient pas de bons scores, les années ont permis aux constructeurs asiatiques de mûrir pour proposer des véhicules sûrs et très avancés au niveau technologique. Par exemple, le Deepal S07, le SUV de la marque Changan a obtenu le score de 95 % pour la catégorie « protections des adultes ». Un record pour 2024 et qui égale quasiment le score de la Nio ET5 l'an passé (96 %). En matière de « protection des piétons », trois véhicules chinois sont sur le podium avec des scores de 84 %, à savoir Zeekr 001, Zeekr X et Maxus eTerron 9. Enfin, ces trois véhicules sont également en tête de la catégorie « aides à la conduite » avec un score de 83 %. L'Empire du Milieu a bien grandi et les résultats sont là pour le confirmer.
Renault, Jeep, Alpine déçoivent
Alors que le Jeep Avenger n'obtient que 3 étoiles, deux véhicules nous intéressent particulièrement. La Renault 5 électrique et l'Alpine A290 s'en sortent avec des 4 étoiles. Des scores décevants et qui montrent le retard pris par le constructeur français en matière de sécurité. Seule la catégorie de la « protection des piétons » permet aux deux tricolores de dépasser le Deepal S07 (74 %) avec un score de 76 %. Pour gagner en crédibilité sur le marché européen, les constructeurs chinois envoient des véhicules presque irréprochables en matière de sécurité. En 2024, la Mercedes-Benz E-Class reste le véhicule électrique avec la moyenne la plus haute, toutes catégories confondues.
publié le 30 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365