Salon de Pékin : L'électrique dans toute sa splendeur

, publié le 30 avril

Ouvert depuis le 25 avril, le Salon de Pékin accueille plus de 117 nouveaux modèles et attend 800 000 visiteurs jusqu'au 4 mai. SUV, voitures volantes et modèles électriques sont au rendez-vous.

De retour cette année après une absence due à la pandémie, le Salon de Pékin est le rendez-vous incontournable de l'électrique et des innovations chinoises sur le marché automobile. Plus de 150 marques présentes, avec notamment la voiture volante XPeng, marque dans laquelle Volkswagen a investi. Le constructeur allemand fait d'ailleurs partie des rares marques européennes à avoir fait le déplacement sur le Salon, où l'automobile chinoise domine.

L'Allemagne investit pour résister

Plusieurs constructeurs allemands ont quand même fait le déplacement - dont Audi, Mercedes, BMW et Volkswagen - pour rattraper leur retard sur le marché chinois. Une trentaine de modèles sont présentés, dont la Neue Klasse de la marque munichoise. Face à la concurrence chinoise, les groupes allemands investissent massivement via des partenariats. Volkswagen souhaite booster son site de production à Anhui (Chine) avec l'investissement de 2,5 milliards d'euros qui serviront à adapter des modèles sur le marché chinois comme l'ID.Unyx.

Un Français à Pékin

En dehors des marques asiatiques, telles que BYD, Geely ou Dongfeng, les constructeurs étrangers tentent de résister avec une présence minime au Salon de Pékin. Côté français, seul Valeo possède un stand. Et ce n'est même pas une marque automobile ! Pour fêter ses 30 ans de présence en Chine, l'équipementier automobile français présente plusieurs technologies intégrées aux modèles hybrides et électriques. Le savoir-faire technologique français au service de l'Empire du Milieu.

La jeunesse au pouvoir et absence de Tesla

Le Salon de Pékin est l'occasion de montrer aux yeux du monde la forte croissance des marques locales. Au programme, plus de 117 nouveautés à destination principalement du marché asiatique. L'an passé, 23 millions de voitures, toutes énergies confondues, ont été immatriculées en Chine. L'électrique a progressé de 21,9 % avec près de 6 millions de véhicules 100 % électriques vendus sur le territoire. Une belle progression constatée et bien aidée par la jeunesse chinoise. Alors qu'en moyenne l'âge d'un acheteur européen pour un véhicule neuf est de 50 ans, il se situe autour des 30 ans en Chine. Les constructeurs misent également sur l'électronique pour attirer sa clientèle. Une inspiration venue tout droit des États-Unis et du géant Tesla... absent du Salon cette année.

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