News

Les vols de pièces détachées automobiles ne faiblissent pas

© Shutterstock, Media365

Jantes, rétroviseurs, phares : certaines pièces de votre voiture attirent plus les voleurs que d'autres, qui les convoitent pour leur alléchante valeur de revente en occasion. Et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur.

C'est une pratique qui ne date pas d'hier mais qui s'est multipliée ces dernières années : le vol de pièces détachées directement sur votre voiture. Près de 80 000 plaintes dans ce sens ont été déposées en France l'an dernier, en hausse de 7% par rapport à 2022.

Comment opèrent les voleurs ?

Le mode opératoire est presque toujours le même : les malfrats repèrent votre voiture garée dans la rue, dans votre allée ou dans la cour de votre résidence, et en quelques minutes avec les bons outils, démontent les pièces qui les intéressent, les plus faciles à revendre . Ils s'en prennent aux jantes, aux projecteurs et feux voire aux roues au complet, et même aux écrans et aux sièges s'ils parviennent à pénétrer dans l'habitacle. "Parce que les feux coûtent assez cher et c'est des feux assez spécifiques, maintenant, avec les nouveaux véhicules, avec des capteurs. » expliquait un garagiste français à nos confrères de TF1.

Des vols favorisés par la hausse du prix des pièces

Mais comment expliquer la recrudescence de ces vols ? Le marché du véhicule d'occasion, est en plein boom , déjà, avec 4,5 millions de transactions enregistrées sur les 10 premiers mois de l'année, en hausse de 4,9%. Mais parallèlement, le prix des pièces détachées ne cesse d'augmenter : + 8,59% d'après le SRA (Sécurité et Réparation Automobile) l'année dernière, soit le double de l'inflation enregistrée au niveau national (4,9%). Les voleurs ont donc flairé la bonne affaire, et volent puis revendent des pièces de rechange de modèles grand public (Renault Clio, Peugeot 3008, Citroën C3...). D'après Frédéric Laissy, chef du service d'information de la police nationale, celles-ci sont destinées à des garagistes peu scrupuleux en priorité, à l'exportation ou à des mécaniciens indépendants.

Comment s'en protéger ?

Plusieurs solutions existent pour vous protéger : faites installer des écrous antivols sur vos roues , une alarme de porte, des caméras sur votre lieu de stationnement, ou bien gravez le numéro de série (VIN) de votre voiture sur les phares ou les rétroviseurs, pour dissuader les voleurs.

publié le 20 novembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux