Essai Renault 5 E-Tech : déjà indétrônable ?
© Renault, Media365
Enfin ! L'attente a été longue depuis la présentation de la Renault 5 E-tech en janvier 2021. Mais nous avons enfin pu en prendre le volant. Et on peut déjà l'annoncer : elle risque bien de se vendre comme des petits pains !
La Renault 5 E-Tech électrique arrive sur le marché, et se mêle à la bagarre des électriques abordables, face à la nouvelle Citroën ë-C3 . Renault a toujours promis une version d'accès autour de 25 000€, cap symbolique lorsqu'il faut y aller "de sa poche". Toutefois, il faudra encore un peu patienter pour ça, car pour l'heure, ce sont les versions intermédiaires (Techno) et haut de gamme (Iconic 5) qui sont proposées, à partir de 29 490€, bonus écologique déduit.
Renault 5 E-Tech : style et vie à bord
À ce prix, la "petite" Renault (3,92 m) peut mettre en avant son style inimitable, délicieusement rétro, qui n'en finit pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle peut aussi mettre en avant un équipement de série fourni, notamment la caméra de recul, les phares et essuie-glaces automatiques, le chargeur smartphone par induction, la pompe à chaleur et le multimédia avec services Google intégrés. Le tout, dans un habitacle où la technologie se mêle aux touches rétro, surtout en optant pour l'habillage Collection qui marie jaune et noir. L'habitabilité est par ailleurs correcte aux quatre places, et le coffre de 326 litres est dans la norme.
Renault 5 E-Tech : sur la route
À ce prix, vous avez aussi la configuration Comfort Range, qui associe une batterie de 52 kWh à un moteur de 150 ch. De quoi rendre la R5 gentiment performante, d'autant que son châssis à la suspension assez ferme pour contenir le roulis sans contrarier le confort se montre très efficace. Son agilité est aussi remarquable, favorisée par son rayon de braquage réduit en ville, et sa direction précise en dehors. Si Renault a bien doté sa R5 de plusieurs modes de conduite (notamment ECO) pour maximiser l'autonomie et d'une position "B" sur la boite qui augmente la récupération d'énergie, on regrette que les palettes au volant permettant de moduler cette régénération aient été oubliées. Tout comme l'absence de conduite monopédale aurait été un plus pour une voiture à vocation citadine. Mais ce sera bien là l'un de ses rares défauts sur la route, avec peut-être des bruits aérodynamiques trop présents à vitesse autoroutière.
Renault 5 E-Tech : autonomie réelle et recharge
Attendue comme elle l'était, la R5 ne pouvait décevoir. Et heureusement ce n'est pas le cas. Dans la lignée des Mégane et Scenic, Renault démontre sa capacité à produire des électriques agréables à conduire et polyvalentes. L'autonomie annoncée avec cette batterie de 52 kWh est de 410 km. Nous en avons estimé 325 lors de notre essai. Soit sensiblement plus que sa rivale directe chez Citroën. À domicile, la recharge pourra se faire jusqu'à 11 kW sur une borne en courant alternatif. En revanche, pour les plus longs trajets, les 100 kW de puissance de recharge maxi en courant continu sont un peu limités. Mais 26 minutes permettront de repasser de 10 à 80% de la capacité maximale. Pratique !
publié le 11 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365