Mobilité douce

Voiture-drone : Prêt pour un tour dans les airs ?

© Xpeng, Media365

Le constructeur chinois Xpeng, spécialiste dans le domaine des drones et de l'électronique, a présenté une voiture volante. Et la commercialisation est pour bientôt...

Voyager dans les airs, mais à bord d'une voiture ou d'un drone, c'est un peu l'idée que certains constructeurs rêvent de mettre en place. Nombreuses sont les entreprises comme Alef (États-Unis), Volkswagen ou Volocopter (Allemagne) à proposer des engins volants pouvant transporter des personnes. Chez Xpeng, le projet pourrait se concrétiser plus tôt que prévu. La société chinoise a innové en apposant un drone sur un véhicule.

Voiture-drone, une première

Spécialiste des voitures électriques, Xpeng a combiné deux modes de transport. Au lieu de construire un drone de toutes pièces, l'entreprise chinoise a présenté sa voiture-drone. Une structure équipée de huit rotateurs est fixée sur la carrosserie. Une prouesse, surtout quand on sait que la masse totale serait limitée à une tonne. Avec des portes transparentes, pour ne pas gêner le conducteur, Xpeng a poussé l'innovation à son paroxysme.

Une innovation, mais des questions...

Le projet pourrait bientôt arriver sur le marché. En effet, l'entreprise voudrait commercialiser cette voiture drone entre 2024 et 2025, pour un prix d'environ 130 000 euros. Mais le projet a encore du chemin à faire et certaines interrogations se posent. La première, c'est l'autonomie. On le sait, les constructeurs sont au défi de proposer la plus grande autonomie possible à leurs voitures électriques pour attirer le public. Dans les airs, l'autonomie aura également son importance. Avec des ailes d'une tonne, on peut se dire que l'autonomie en vol sera faible. Trop faible pour aller d'une ville à l'autre ? Autre problème, la réalisation. On ne sait pas encore si les ailes seront amovibles pour se greffer à la voiture au moment du vol. Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir de la place sur nos parkings !

Déjà des tests sur drone

L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai. L'année dernière, elle avait effectué un vol à la verticale avec son projet X2 à Dubaï. Un vol de 90 secondes à 10 mètres d'altitude. Les idées sont bel et bien là ! Il reste à savoir si la réalité dépassera la fiction de notre vivant. Alors un conseil, gardez la tête levée !

publié le 29 octobre à 08h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux