Agile SCX : une petite F1 biplace pour la route ?
© Wheelsage, Media365
Larges ailerons, fibre de carbone, pas de toit, ni de pare-brise ni même de portes, l'Agile SCX a tout d'une petite Formule 1, mais homologuée pour la route !
Connaissez-vous Agile Automotive ? Il s'agit d'un (tout) petit constructeur danois qui assemble la SCX, une voiture s'apparentant réellement à une Formule 1 biplace au format réduit, mais homologuée pour la route ! Ou du moins, elle peut l'être. Une chose est sûre, l'unique du modèle de la marque en a du moins le look, notamment grâce à ses larges ailerons arrière, mais également avant. Et tout comme une monoplace, la SCX ne possède ni toit, ni pare-brise ni même de portes ! Elle n'en a tout simplement pas besoin tellement son châssis est rigide.
Seulement 580 kg sur la balance
L'Agile SCX repose sur un châssis monocoque en fibre de carbone recouvert de quelques panneaux de carrosserie eux aussi réalisés en fibre de carbone. Encore une fois, un peu comme une F1. Cette utilisation massive de ce matériau à la fois ultra léger et ultra rigide lui permet d'afficher un poids de seulement 580 kg sur la balance ! De quoi lui permettre de revendiquer un rapport puissance/poids flirtant au moins avec les 400 chevaux/tonne. Mais ce dernier peut grimper bien plus haut en fonction du niveau de puissance de sa motorisation.
De 225 à 480 ch !
Pour donner vie à ce monstre au format de poche, Agile a installé en position centrale arrière un « petit » moteur ecoboost de 1,6 l signé Ford. Dans la version homologuée pour la route de la SCX, il peut développer 225 ou 275 ch et est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. De quoi abattre le 0 à 100 km/h respectivement en 4 ou 3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 230 ou 240 km/h. Mais Agile Automotive produit également une variante dépourvue de toute homologation de sa SCX si ce n'est celles de la FIA en termes de sécurité. Dans ce cas, sa mécanique peut même être poussée jusqu'à 300, 400, voire carrément 480 ch !
Seulement 99 exemplaires à partir de 125 000 € hors taxe et malus...
Évidemment, cet engin pour le moins extrême ne plaira pas à tout le monde et Agile Automotive l'a bien compris. Résultat, la marque danoise ne compte assembler que 99 exemplaires de son bolide à hauteur de 15 à 20 véhicules par an. Sportif, exclusif et pratiquement entièrement réalisé en fibre de carbone, ce petit bijou n'est malheureusement pas donné. Ses tarifs débutent en effet à partir de 125 000 € dans sa variante la moins puissante. Un prix qui ne comprend malheureusement ni taxe ni malus...
publié le 21 novembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365