Green auto

Les modèles hybrides et électriques portent le marché automobile

© Stellantis, Media365

D'après les données publiées par la Plateforme automobile et le cabinet AAAData, le marché automobile français enregistre une légère hausse au premier semestre 2024.

Bonne nouvelle, le marché automobile se porte bien. Enfin, pour l'instant ! Alors que les six premiers mois de l'année 2024 ont enregistré 914 890 immatriculations, soit une hausse de 2,82 % par rapport à la même période en 2023, le second semestre s'annonce plus compliqué. Si les ventes de voitures particulières neuves progressent positivement, c'est en partie grâce aux modèles hybrides et électriques. D'après les données, les hybrides représentent 38,7 % de parts de marché, tandis que les électriques sont à 17,4 %.

Un ralentissement sur la fin du semestre

Les experts ne sont pas rassurants quant à l'arrivée du second semestre. En témoignent les mois de mai et juin. Au mois de juin, une baisse de 4,79 % des ventes est constatée. Les modèles essence et diesel reculent et l'électrique connaît même une chute de 11 % par rapport à l'an dernier. Des chiffres qui s'expliquent notamment par les nouveaux critères du bonus à l'achat. En effet, celui-ci exclut les modèles fabriqués en Chine. Et ce sont des modèles phares, comme la Dacia Spring, les modèles MG et la Tesla Model 3.

Toyota au top !

Si l'année 2024 devait se terminer sous les 1,9 million de ventes, certains constructeurs se distinguent. C'est le cas de Toyota, référence dans l'hybride qui connaît une hausse de 30 % des ventes sur le premier semestre. La marque a écoulé 68 485 modèles. On retrouve ensuite le groupe Volkswagen et ses marques Skoda, Seat et Cupra. Une progression de 8,45 % avec 128 930 voitures vendues.

La Peugeot 208 reste la référence

Les groupes français ne connaissent pas la même réussite depuis le début de l'année. Stellantis enregistre une baisse de 0,2 % avec 260 952 ventes. Pour Renault, la hausse est timide, seulement 0,5 %. Mais le modèle le plus écoulé sur le premier semestre reste la Peugeot 208 avec 51 029 ventes. Elle devance la Renault Clio et la Dacia Sandero.

publié le 26 juillet à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux