Green auto

Apple-BYD, une collaboration restée secrète ?

© Shutterstock, Media365

Saviez-vous que BYD a travaillé pendant des années avec le géant américain de la tech, Apple ? Une collaboration qui profite aujourd'hui au constructeur chinois.

Plus besoin de vous présenter BYD, le constructeur chinois devenu l'un des leaders sur le marché de l'automobile électrique. En Chine, une voiture électrifiée sur trois est de la marque BYD. La marque doit désormais s'imposer à l'étranger, en faisant face aux restrictions européennes. Considéré comme la « Tesla à la chinoise », BYD a une connexion avec les États-Unis bien plus réelle qu'on ne pourrait le croire. En effet, plusieurs médias d'outre-Atlantique révèlent qu'Apple et BYD ont travaillé ensemble entre 2017 et 2023. Le constructeur chinois profite désormais des fruits de ces années de travail.

Apple : de la voiture autonome aux batteries

Ce n'est pas sur le marché de l'automobile qu'on attend forcément Apple. Malgré sa présence dans les véhicules sur l'infodivertissement, l'Américain et son projet de voiture autonome nommé « Apple Car » ne devrait jamais voir le jour. Annoncé pour 2025, Apple annulait ses plans en début d'année et a abandonné sa licence en Californie qui lui permettait de faire circuler des voitures autonomes dans l'État de l'Ouest américain. Mais la collaboration secrète avec BYD a abouti sur un autre projet. Les deux marques ont travaillé sur le développement de batteries longue durée. Ce partenariat s'est basé sur les batteries utilisant des cellules lithium de phosphate de fer, promettant plus de sécurité et une meilleure autonomie.

BYD installé durablement sur le marché

Plus d'un milliard d'euros, c'est l'investissement que les deux entités ont apporté au projet. Un projet que BYD possède avec l'acquisition des droits et des brevets pour les batteries « Blades », celles qui équipent les modèles de la marque. Si Apple a contribué au développement de BYD, c'est bien le géant chinois de la voiture électrique qui se fait sa place sur le marché. Le chemin sera encore long face à Tesla et aux véhicules européens qui bénéficient des bonus écologiques. Tout le contraire pour BYD qui devra également surveiller les taxes mises en place. Le constructeur a récemment annoncé absorber la hausse de la taxation pour ne pas handicaper les consommateurs sur une potentielle hausse des prix de vente.

publié le 13 novembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux