Pourquoi les pneus de voiture électrique sont-ils spécifiques ?
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Structure, bande de roulement, diamètre : les pneus des voitures électriques sont différents de ceux montés sur les voitures thermiques, notamment pour des contraintes de poids et d'efficience.
Besoin de passer en pneus hiver ou envie d'installer de nouveaux pneus sur votre voiture ? Si vous possédez un modèle électrique, sachez qu'il faut prendre quelques précautions avant la manipulation, car leurs pneus présentent des subtilités par rapport à ceux équipant les voitures thermiques. Vous n'êtes certainement pas sans savoir que les voitures électriques ont un poids à vide plus lourd que la moyenne , à cause de la masse handicapante de leur batterie, nichée dans le plancher. D'après L'Argus, une voiture électrique pèserait ainsi 1,5 tonne en moyenne, contre 1,3 tonne pour un modèle diesel, et 1,5 tonne pour un modèle essence équivalent. Ces contraintes pondérales influencent directement sur les pneumatiques du véhicule, qui ont dû adopter une structure bien spécifique.
Structure, bande de roulement et point de levage
Ces pneus ont une structure (la « carcasse » du pneu, sous le caoutchouc) plus solide que les pneus de voitures thermiques, pour contrebalancer le poids de la batterie . Leur résistance au roulement est aussi plus faible pour éviter au maximum les pertes d'énergie (le nerf de la guerre pour maximiser l'autonomie), et leur diamètre est plus important pour équilibrer plus uniformément la force entre les bandes de roulement. Ainsi, et si vous devez permuter vos montes ou changer un pneu crevé par exemple, la manipulation sera plus difficile que pour un pneu normal, à cause de ces contraintes de poids et d'encombrement. Faites vous aider par un proche ou mandatez un professionnel si cette manipulation vous inquiète. D'autant qu'il ne faut pas se tromper en installant le cric ! La batterie étant située à l'intérieur du plancher, vous risquez de l'endommager en cas de mauvais positionnement du cric au moment de changer la roue. Repérez bien l'endroit de levage, et disposez si besoin une feuille de caoutchouc entre la carrosserie et le cric, pour protéger le châssis. À changer ou à réparer, une batterie de voiture électrique peut vous coûter jusqu'à 20 000€, alors autant être prévoyant.
publié le 20 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365