Prime à la conversion : suppression ou réajustement ? On vous explique
© Shutterstock, Media365
En 2024, la prime à la conversion proposée par le Gouvernement a évolué. Pour vous aider à acquérir un véhicule moins polluant, un montant peut vous être accordé. Mais cette prime est en discussion avec de potentiels changements pour 2025...
Dans l'optique d'un passage à la mobilité électrique et pour faire face aux prix élevés de certains véhicules, des aides financières sont proposées. Leasing social, bonus écologique, prime à la conversion... le Gouvernement soutient les ménages. Alors que le budget 2025 est en pleine discussion dans les couloirs de l'Assemblée Nationale, le ministre des Transports, François Durovray, a communiqué sur les dispositifs actuels. La prime à la conversion pourrait connaître un changement important.
Prime à la conversion
Pour passer d'un véhicule thermique à un véhicule électrique, la prime à la conversion est une aide pouvant atteindre un montant de 5 000 €. L'obtention de cette somme dépend de plusieurs critères : être domicilié en France, avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 24 900 €, mettre au rebut un véhicule polluant et enfin acheter ou louer un véhicule peu polluant. Depuis le 14 février 2024, quelques changements ont été annoncés, disponibles sur le site du Gouvernement.
Une prime réservée aux ZFE ?
Le 22 octobre dernier, le ministre des Transports annonçait une évolution concernant la prime à la conversion. Cette aide pourrait être réservée aux habitants des zones à faibles émissions (ZFE) ou aux travailleurs obligés d'entrer dans ces zones pour aller travailler. « Une question de justice » a expliqué François Durovray en raison de l'évolution du parc automobile. D'une prime nationale, elle pourrait donc être réservée à un public plus restreint, mais dans un intérêt précis, à savoir la mobilité dans les ZFE. Pour rappel, 12 zones à faibles émissions existent dans l'Hexagone.
Miser sur le rétrofit et reconduire le leasing social ?
On ne connaît pas encore les véritables montants des primes proposées aux Français pour 2025. Cependant, des changements auront bien lieu. Si la prime à la conversion ne va pas disparaître, le leasing social sera reconduit l'an prochain. Réel succès en 2024, ce dispositif permettait d'acquérir un véhicule électrique en payant des revenus mensuels. Le Gouvernement compte énormément sur ce projet pour permettre aux automobilistes de se tourner vers les véhicules à faibles émissions. Enfin, le rétrofit a toute l'attention des ministres. Sans changer de véhicule, mais en remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique ou hybride via un professionnel homologué, cette tendance appréciée pourrait être soutenue davantage par le Gouvernement.
publié le 8 novembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365