Des batteries carbone pour des voitures électriques moins lourdes ?
© Shutterstock, Media365
En Suède, l'heure est au développement de la voiture électrique. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet des batteries pour concevoir des modèles plus légers à intégrer aux véhicules.
Connu pour le développement des véhicules électriques, le nord de l'Europe est devenu un exemple sur le marché. La Norvège, véritable capitale européenne - 9 voitures sur 10 vendues sont 100 % électriques - témoigne de l'engouement que les automobilistes ont sur ce segment. Pour continuer cette transition, les constructeurs ne sont pas les seuls à développer des modèles de plus en plus sophistiqués. Des chercheurs suédois travaillent sur la création d'une batterie en fibre de carbone. Un matériau qui possède de multiples avantages.
Des batteries de plus en plus légères
Sinonus, voici le nom de la start-up suédoise qui pourrait apporter une vraie plus-value aux véhicules électriques. Les chercheurs développent actuellement une nouvelle génération de batterie. La fibre de carbone serait le principal composant de la batterie, permettant une plus grande capacité de stockage de l'énergie. Cette technologie aurait deux avantages : jouer le rôle des électrodes, à savoir conducteur de l'énergie, mais également servir de composant structurel de la voiture. Le carbone est largement utilisé aujourd'hui comme cadre pour les vélos, motos ou voitures. En utilisant cette technologie, la fibre de carbone pourrait ainsi réduire le poids de la batterie et donc de la voiture.
Un gain en légèreté
Le carbone a de nombreux avantages. Plus résistant, plus performant et moins sujet aux incendies. D'après plusieurs travaux, les batteries en fibre de carbone réduiraient le poids du véhicule et donneraient 70 % d'autonomie en plus. La batterie et son pack sont souvent les composants les plus lourds, pouvant aller jusqu'à 600 kg - le poids varie énormément selon la taille de la batterie et la structure du véhicule. Les chercheurs estiment que pour une voiture d'environ 1 400 kg, cette technologie en remplacement d'une batterie classique donnerait une capacité de 47 kWh. Le carbone, l'avenir de la voiture électrique ? Le PDG de Sinonus y croit et souhaite développer la technologie dans d'autres secteurs comme les drones, les avions ou les ordinateurs.
publié le 7 novembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365